Action de Noël 2008 : « J’étais en prison » et Bernard Brünisholz en préventive à La Chaux-de-Fonds

jeudi 11 décembre 2008
A l’occasion de Noël 2008, la FREE propose aux Eglises membres et aux particuliers trois projets qui ont besoin d’un soutien financier pour continuer de manière efficace leurs activités. Voici une présentation du projet suisse: l’association « J’étais en prison ». Bernard Brünisholz, le salarié de cette association à 20 pour-cent, nous emmène dans la prison préventive de La Chaux-de-Fonds. Reportage.
La matinée est froide, le ciel chargé de nuages. Début décembre à La Chaux-de-Fonds : la neige est déjà présente sur les trottoirs. Comme tous les vendredis matins, Bernard Brünisholz se présente autour de 9 heures à la prison préventive. Après s’être annoncé à l’interphone de la porte extérieure, celle-ci s’ouvre. Il en passe plusieurs autres avant le face-à-face avec le surveillant-chef, auquel il remet une liste de noms des personnes qu’il souhaite voir ce jour-là.
Visiteur de prisonniers. Engagé à 20% par l’association « J’étais en prison », le nom de Bernard circule de bouche à oreille dans cette préventive du haut du canton, où il se rend fidèlement depuis 2004. Pourquoi ? « Pour proposer une écoute, une rencontre, un accompagnement à celles et ceux qui en font la demande. » Et une plaque de chocolat !
Une fois ses clés et son natel déposés dans un casier à cadenas, Bernard est introduit dans un parloir, « le plus beau, aujourd’hui, parce que vous êtes accompagné ; ça vous va ? » Le plus beau parloir de la prison préventive ressemble aux autres. 2 mètres sur 4, une table, 3 chaises, mais avec des livres sur le côté : nous sommes dans la bibliothèque du lieu.

La vie pour eux, d’un coup, s’est arrêtée
Les 55 détenus incarcérés, dont 3 femmes, sont accusés, mais non encore jugés, explique-t-il à la visiteuse du jour que je suis. Cela signifie qu’ils ne savent pas ce qui les attend. La vie pour eux s’est arrêtée d’un coup et leurs journées sont longues et solitaires. La semaine dernière, un jeune de 19 ans a mis le feu à son matelas : il ne supportait pas.
Filali (*) est introduit dans le parloir. Cette semaine n’était pas la meilleure pour lui non plus. « J’ai été soupçonné de trafic de drogue, ici. Ils ont fouillé toutes nos cellules de l’étage. Ils n’ont rien trouvé. » Filali doit sortir de prison le 31 décembre. Originaire du Maghreb, il est venu en Suisse il y a dix ans pour « construire sa vie », confie-t-il. Les autorités helvétiques ont essayé par deux fois de le renvoyer. « Mais la première fois, je me suis tailladé les veines et le visage pour ne pas entrer dans l’avion. La deuxième fois, j’ai déchiré mes vêtements. C’est normal : j’ai une fille ici. Je ne peux pas la laisser grandir loin de moi. » Toxicomane, il assure à Bernard ne plus rien prendre ici au niveau des « produits », même pas de la méthadone. « J’en ai assez pris avant, de la drogue… C’est bon, maintenant. » Et Bernard d’insister pour qu’il réfléchisse d’ores et déjà à remplacer le « produit » par quelque chose d’autre, comme des contacts avec des amis qui sont hors du circuit de la dope pour sa sortie de prison.
A l’approche des fêtes, Dieu est évoqué. Pour cet homme, il y a les gros péchés et les fautes moindres : « Les gros péchés, tu ne peux pas te les faire pardonner. » C’est comme ça. Nous sommes à la veille de l’Aïd el-kébir, fête musulmane du sacrifice. « Je demande la bénédiction de Dieu sur mes parents, sur ma fille », exprime Filali. « Moi, je prie Dieu pour qu’Il te bénisse, qu’Il te garde des produits et que tu puisses être en bénédiction pour ta fille », lui fait écho Bernard.

« Quand il y a un bug, je zappe sur le produit »
Le temps file. Filali se lève, remercie plusieurs fois pour la visite. La porte s’ouvre, se referme. S’ouvre à nouveau pour faire place à Nathan (*), 22 ans, dont 29 mois de prison déjà. Bien bâti, look soigné, le jeune homme a le verbe clair : enfance chamboulée, manque de repères. Il évoque sans détours ce qui lui fait mal encore. « En été dernier, j’ai eu un nouvel accident de voiture, sans permis, avec des stupéfiants dans le sang : j’ai fait exploser le sursis que j’avais. » Son histoire ? « J’étais politoxicomane. On tombe vite dans l’engrenage. » Et pourtant Nathan avait presque réussi à s’en sortir. Il s’était réinséré, mis en ménage, avait un travail fixe. Puis le grain de sable : il a été mis en arrêt maladie à cause d’un accident de travail au poignet. Pour ce manuel, le coup a été dur. « Quand il y a un bug, je zappe sur le produit, résume-t-il. J’ai toujours fonctionné comme ça. C’est une stratégie que j’ai appris à mettre en place. Et puis comment voulez-vous demander à un ancien toxico de ne rien faire toute la journée, alors que les saisies de salaire continuent de pleuvoir ? »
Il y a deux mois, un voisin de cellule chrétien lui a parlé de Jésus. « Il est venu alors me demander comment faire pour se convertir », commente Bernard. En ajoutant avoir vécu ces dernières semaines des moments exceptionnels en prison ! « Comme quoi peu importe les obstacles, il y a toujours de l’espoir », fait-il remarquer à Nathan.
Sur le coup des 11h30, Nathan prend congé, remercie aussi beaucoup pour la visite. La porte s’ouvre, se referme ; s’ouvre encore avec un surveillant qui nous raccompagne jusqu’aux casiers. Puis les portes successives, à nouveau, pour retrouver l’air libre. « C’était bien aujourd’hui, on a parlé de choses importantes », estime Bernard en s’éloignant du bâtiment. « Ce n’est pas toujours le cas ; il faut savoir se laisser surprendre. » Un regret ? « Je vois 10 à 15% des prisonniers de cette prison. Il faudrait plus de temps, plus de moyens : du travail, il n’en manque pas, ici ! »

Gabrielle Desarzens
(*) prénoms d’emprunt

Si vous souhaitez soutenir ce ministère de visiteur de prison, vous pouvez faire parvenir vos dons à : La FREE, En Glapin 8, CH-1162 Saint-Prex, CP FREE: 10-138-1. L’intégralité de votre don sera versé à l’association « J’étais en prison ».
Par ailleurs, Bernard Brünisholz vient volontiers présenter son ministère en prison dans les Eglises. Pour tout renseignement: 021 823 23 23.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

LAFREE.INFO

  • Ballens : Le départ à la retraite de Jean-Pierre et Brigitte Junod dignement fêté

    Jeu 28 mars 2024

    Le couple Junod a implanté pas moins de cinq communautés évangéliques, dont deux Eglises rattachées aujourd'hui à la FREE: l’Eglise «La Rencontre» à Vallorbe et L’Eglise «En Chemin» à Ballens. Le 24 mars, c’est entre joie et tristesse que la jeune communauté de Ballens a laissé partir à la retraite Jean-Pierre et Brigitte. Une centaine de personnes étaient venues les entourer.

  • The Chosen, à Pâques, sur Canal 8

    Jeu 28 mars 2024

    A l’occasion de Pâques, la chaîne de télévision française Canal 8 diffuse le début de la saison 4 de la série The Chosen, consacrée à la vie de Jésus.

  • Je veux m’en aller

    Mer 27 mars 2024

    A l’image de Jésus-Christ, il est bon que nous ayons conscience de la brièveté de notre vie. De même, il est important que nous ayons confiance en Dieu qui choisit, avec sagesse, le moment de notre départ.

  • Que faisons-nous du temps qui passe ? Que fait de nous le temps qui passe ?

    Ven 22 mars 2024

    Nous sommes invités à vivre le « déjà » du « Tout est accompli » à Golgotha, et le « pas encore » du « Oui, je viens bientôt ! ». Cet éclairage nous suggère deux questions : « Que faisons-nous du temps qui passe ? Que fait de nous le temps qui passe ? » Vigilance et persévérance dans une fidélité vivante et libre. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !