mercredi, 16 décembre 2015 00:06

Olivier Fasel : quand l’atmosphère de fête se crée autour du conte (à lire et à écouter)

Written by

Olivier Fasel n’aime a priori pas la fête de Noël. En tant que pasteur, c’est embêtant... Sa pratique de conteur l’amène néanmoins aujourd’hui au pied de la crèche avec bonheur.

16-Fasel-article

Olivier Fasel conte « Le feu qui ne brûle pas », un Noël suédois transmis par Selma Lagerlöf.

« Ce moment de l’année me renvoie à des repas de famille pénibles et tendus que j’ai vécu enfant, explique Olivier Fasel. J’ai toujours préféré les fuir... jusqu’à ce que je commence à conter ! » Ce pasteur de l’Eglise évangélique libre de Bourguillon (FREE) à Fribourg comprend alors que l’homme doit s’accommoder du solstice d’hiver. « J’ai gratté le vernis chrétien et mis en lumière les difficultés des gens à cette période-là, où beaucoup d’entre eux manquent d’énergie et décompensent. Face à l’image du Noël victorien qui s’articule autour d’une table où trône la dinde, il y a foule de vies cassées, solitaires. J’ai non seulement découvert que Jésus s’invitait dans les fragilités et les souffrances des personnes, mais que les premiers qui étaient venus l’honorer, ce sont de simples bergers juifs, puis des mages avec une culture et une spiritualité propres. »

Etre en lien

Les contes avec leur bagage extrabiblique permettent alors à Olivier Fasel d’être en lien avec tout un chacun et le réconcilient avec Noël. « Je ne me sens plus sous une pression de conformité, exprime-t-il. Je raconte ces histoires dites ‘du temps sombre’ et elles apportent de la clarté, elles font du bien. »

Dans le salon de son appartement, il sort son hang, cet instrument de musique composé de deux coupelles métalliques. Il commence à parler de ce berger acariâtre, dérangé par une naissance au milieu de sa nuit... « J’aime cet homme. Et je trouve sa transformation intéressante, alors qu’il donne soudain quelque chose au nouveau-né, cette peau de mouton : c’est là que je vois, moi, le Christ. A ce moment précis. » Mais à chacun d’entrer dans l’histoire et dans cette nuit où, finalement, tous peuvent se sentir concernés...

Gabrielle Desarzens

A côté de son pastorat, Olivier Fasel pratique son métier de conteur à 50%. Il conte jeudi 17 et vendredi 18 à Clarens (VD), dans le cadre des écoles enfantines ; vendredi 18 à Ménières (FR), dans la paroisse catholique; dimanche 20 à l'Eglise libre de Morat (FREE), à 16h.

Le site d’Olivier Fasel.

 

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !