Etre des citoyens « à la loyauté critique »

lundi 16 mars 2020

L’acquittement de Norbert Valley : une victoire ? « C’est une étape », estime Pierre Bühler, professeur honoraire de théologie à l’Université de Zurich, témoin de la défense jeudi 12 mars au Tribunal Régional des Montagnes et du Val-de-Ruz. Pour lui, il faut plus que jamais que le chrétien soit un citoyen « à la loyauté critique ». D’autant plus quand l’Etat prend des décisions contraires à ses principes supérieurs. Plusieurs réactions de personnes présentes à l'audience lui font écho.

Pour Pierre Bühler, toute la loi sur les étrangers devrait être révisée : « Elle est trop dure, trop extrême. Et je pense que la Suisse est en train de durcir constamment sa politique d’asile et de migration, en lien avec l’Europe. Tenez : on a pu voir un policier grec repousser des bateaux de réfugiés au lieu de les laisser accoster : je crois que c’est un acte très symbolique de ce que fait l’Europe actuellement et la Suisse participe à cet effort-là. » Selon le théologien, la question de l’asile est un lieu de mise à l’épreuve des convictions éthiques. « Il y a aussi eu des tirs à balles réelles pour faire fuir des personnes. Et puis les migrants dans les camps ont la gale, on leur donne de la nourriture avariée... l’Europe est en train de se vendre du point de vue de ses valeurs, elle qui était le berceau des déclarations des droits humains. Cela me met en colère. »

« Il faudra encore se battre »

L’acquittement de Norbert Valley est ainsi une victoire, mais pas complète. « Ce qui me laisse dubitatif, c’est que le juge a dit que c’est parce que je n’avais pas suffisamment aidé mon ami qu’il pouvait prononcer l’acquittement, a d’ailleurs réagi d’emblée Norbert Valley dès l’annonce de son acquittement. Cela veut dire que cela ne résout pas le problème de tous les autres aidants, et cela veut dire qu’il faudra se battre encore pour que la loi change. » Le juge a en effet utilisé sa marge d’interprétation concernant la loi sur les étrangers pour estimer que le pasteur n’avait fourni qu’une aide ponctuelle et discontinue à l’homme togolais dont la demande d’asile avait été rejetée et qui séjournait par conséquent illégalement en Suisse. Norbert Valley lui avait donné la clé de l’Eglise évangélique du Locle, pour qu’il puisse au besoin y dormir et manger les denrées gardées au réfrigérateur.

Commerce de la misère humaine

Pour Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat vaudois et, comme Pierre Bühler l’un des témoins de la défense, l’acquittement prononcé est quand même « une reconnaissance du fait que Norbert Valley a agi de manière tout-à-fait désintéressée en appliquant ses valeurs ; c’est la reconnaissance que l’aide d’urgence à des personnes en détresse n’est pas punissable en tant que telle, parce que c’est une aide d’urgence justement, donc une aide ponctuelle. Cela ne change pas la loi qui n’accepte pas l’aide plus longue, comme l’a dit le président du Tribunal. Donc c’est une demi-victoire, si je puis dire. Maintenant c’est au niveau politique qu’on devrait pouvoir aller plus loin. » Quant à Olivier Bigler, l’avocat de Norbert Valley, l’enjeu de cette affaire était en effet de dire qu’une aide désintéressée et sporadique ne tombe pas sous le coup de l’article 116 de la loi sur les étrangers et l’intégration (LEI). « J’espère maintenant que les organes de répression, ceux qui veillent au respect de la loi concentrent leurs efforts sur les passeurs, les trafiquants d’êtres humains et les employeurs au noir qui, eux, font commerce de la misère humaine. »

Se souvenir de l’Histoire

Etait aussi présente à cette audience Anni Lanz, la septuagénaire bâloise ancienne secrétaire générale de Solidarité sans frontières, jugée elle aussi pour un délit de solidarité en 2018, mais qui, contrairement à Norbert Valley, a été reconnue coupable pour avoir ramené en Suisse un demandeur d’asile expulsé, et qui attend encore le résultat de son recours au Tribunal fédéral. « Pendant la deuxième guerre mondiale, il y avait beaucoup de gens qui soutenaient des personnes contre les lois en place. Et nous sommes aujourd’hui très contents qu’ils aient aidés ces réfugiés à entrer en Suisse. On pourrait se souvenir de l’Histoire ! Et nous souvenir que c’est pour cela que nous avons élaboré les Droits humains : pour empêcher des choses qui ne sont pas justifiables », a-t-elle exprimé.

Gabrielle Desarzens

Une émission radio sur RTS La Première

Publicité
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

    jeudi 02 septembre 2021

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

LAFREE.INFO

  • Des aumôniers juifs et musulmans à l’Armée suisse

    Jeu 12 mai 2022

    Les premiers aumônier juifs et musulmans sont intégrés à l’armée suisse dès ce vendredi 13 mai, après une formation de trois semaines. Ils pourraient entrer en fonction cet été déjà.

  • Les motards chrétiens neuchâtelois vous convient sans chichi

    Mar 10 mai 2022

    Samedi 21 mai à Colombier, les motards chrétiens neuchâtelois organisent une « fiesta ». « Pour montrer que nous ne sommes pas tous des grenouilles de bénitier », lance Alexandre Romanens, un des membres de l’association Roc n’road. Explications.

  • Prier avec des Ukrainiens en exil

    Mer 04 mai 2022

    Amener des bouteilles d’eau, aider à porter des sacs lourds… et prier avec les Ukrainiens rencontrés sur les routes de l’exil : c’est l’évangélisation par l’action et la parole qu’a vécu Valérie Jecker, 29 ans, membre du Gospel Center à Lausanne. Témoignage.

  • Découvrez « Un MOI pour aimer la Bible »

    Ven 29 avril 2022

    Durant le mois de mai 2022, l’Eglise évangélique de Châble-Croix (FREE), à Aigle, propose une série de méditations à découvrir sur internet : « Un MOI pour aimer la Bible ». Le parcours peut être suivi individuellement, en groupe de maison ou en Eglise...

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !