Le 6 décembre, les citoyens de Tavannes ont voté et autorisé leur commune à acheter les anciens arsenaux, mis en vente par l'Office fédéral de l’armement. Cette décision a deux conséquences concrètes. D'une part, la fondation Digger DTR, une ONG qui développe des technologies de déminage dans une partie des anciens arsenaux, va pouvoir poursuivre son travail à cet endroit. Elle louera désormais ses locaux à la commune. D'autre part, l’Eglise évangélique mennonite de Tavannes, qui a besoin de locaux plus grands, va pouvoir acheter à la commune une partie des bâtiments.
Pour Digger s’achève ainsi une longue période d'incertitude. « La commune désirait que nous puissions rester à Tavannes, se réjouit Frédéric Guerne, le directeur de Digger. Il y a de l'enthousiasme pour notre ONG dans toute la région. »
Une période plus sereine pour Digger
Cette bonne nouvelle ne vient pas seule. En effet, après une année difficile, sans la moindre vente, le directeur de Digger entrevoit de bonnes perspectives : « Je rencontre régulièrement des clients potentiels. Après trois ans très calmes, causés par des conflits qui ont bloqué les efforts de déminage, le vent tourne. »
Pour l’Eglise évangélique mennonite de Tavannes, c'est également une longue période d'attente qui s'achève – en 2011 déjà, le dossier de l'arsenal semblait bientôt bouclé. La communauté, forte de quelque 260 membres et amis, ainsi que d'une bonne centaine d'enfants, est à l'étroit dans ses locaux actuels. Les anciens arsenaux lui permettront de se rapprocher du centre du village, de bénéficier d'un meilleur accès et d'un parking, et donc de développer de nouvelles activités.
Sites web :
Digger DTR, Tavannes.
Expo Digger, Tavannes.
Eglise évangélique mennonite de Tavannes.