×

Message

Failed loading XML...

Eglise FREE de Tavannes : Des repas-partage ouverts à tous

Eglise FREE de Tavannes : Des repas-partage ouverts à tous
(Eglise de tavannes) icon-info
jeudi 28 septembre 2023

Petite par sa taille, l’Eglise évangélique FREE de Tavannes est grande par son esprit de service et d’accueil. Depuis cette année, elle organise trimestriellement des repas-partage ouverts à tous, et les retours sont encourageants. La publicité passe par les réseaux sociaux et même le journal local.

Le 9 septembre, l’Eglise FREE de Tavannes a ouvert ses portes à la population pour un repas de midi. En juin dernier, une dizaine de bénévoles de l’Eglise a organisé des grillades dans le jardin attenant et plus tôt en mars, le projet des repas-partage avait été lancé avec un brunch. « Le but premier de ces repas-partage est de nous ouvrir sur les autres. Et le résultat est très encourageant, nous nous sentons utiles et nous percevons des petits clins d’œil de Dieu », commente Dolorès Gagnebin, la responsable pastorale de l’Eglise.

A chaque fois des nouveaux

Près de vingt-cinq convives étaient présents à chaque repas-partage, avec chaque fois de nouvelles personnes. Certains sont des amis des fidèles de l’Eglise, d’autres des personnes en recherche spirituelle ou encore de lien social. « Cette formule ne nous a pas donné un travail trop conséquent et voir tous les participants repartir avec le sourire, c’est tout bénéfice », se réjouit la responsable pastorale. Ajoutant que les bénévoles ont aussi beaucoup apprécié de partager avec des personnes connues ou inconnues en toute simplicité. Pour rejoindre le plus grand nombre, l’Eglise a diffusé son flyer d’invitation par le biais des réseaux sociaux, mais également par un communiqué dans le journal local, que la vallée de Tavannes reçoit en tout-ménage.

Des partages qui suscitent des questions

« Au début de la rencontre, on commence par un petit mot d’accueil – par exemple une parole de Martin Luther King – puis on sert un apéro, qui permet aux invités de se mélanger ». Lors du repas, les échanges donnent lieu à des questions : Comment est née votre Eglise ? Comment fonctionnez-vous ? Quelle est votre vision de la foi ? en sont quelques exemples. « Au brunch, nous avions invité des amis qui sont en chemin au niveau spirituel. Ils se sont sentis accueillis et ont apprécié les discussions. Ils nous ont posé davantage de questions sur notre foi », partage Dolorès Gagnebin. Deux belles-sœurs d’un certain âge, ayant pris part aux trois repas, ont dit avoir trouvé l’ambiance chaleureuse et conviviale. « Ces moments leur ont permis de faire de nouvelles connaissances », rapporte encore la responsable pastorale. Pour leur part, des membres de l’Eglise protestante de Tavannes se sont réjouis de la fraternité vécue autour de ces repas : « Christ nous réunit ».

Une idée inspirée d’un coaching

L’idée d’organiser des repas-partage a jailli lors d’un coaching avec le pasteur Laurent Cuendet, mandaté par la FREE pour l’accompagnement des pasteur.e.s et des Eglises. Processus qui a été bénéfique à la communauté et a permis d’unir les membres après une période instable. En effet, l’Eglise n’a actuellement pas de pasteur. « Le dimanche, soit j’apporte le message, soit nous avons un culte-partage : un membre de l’Eglise propose un texte biblique et nous en discutons ensemble. Et de temps en temps, Daniele Zagara, pasteur à l’Eglise FREE de Tramelan, ou un autre invité vient apporter une prédication chez nous », explique Dolorès Gagnebin. Son mari et elle s’impliquent depuis vingt-quatre ans au sein de l’Eglise évangélique. Dolorès a la fonction d « ancien » depuis dix ans. Par ailleurs, elle est aussi la responsable de la librairie chrétienne « Diapason », un projet porté par cinq Eglises de Tavannes.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !