Des conférences de Dave Bookless pour repenser notre relation à la Création

mercredi 08 avril 2020

Actuellement, beaucoup s’interrogent sur le « jour d’après » la pandémie. La crise sanitaire que nous traversons a montré la fragilité d’une économie mondialisée et l’importance de la relocalisation de la production de produits de première nécessité : nourriture, masques, gel hydroalcoolique… Dans les conférences données en Suisse romande en novembre dernier sous l’égide de StopPauvreté, le théologien anglais Dave Bookless a proposé des pistes pour incarner une véritable transition écologique. A voir ou à revoir !

Dans un contexte de crise sanitaire majeure, les différentes conférences que Dave Bookless, directeur théologique de l’association chrétienne A Rocha International, a données en novembre dernier en Suisse romande, revêtent une actualité renouvelée. A l'heure où celle donnée à l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE) est diffusée sur DieuTV, il est possible de tirer profit de notre confinement et de réfléchir à notre manière de vivre au sein de la création.

Intitulée « Un Dieu zéro déchet ! » – tout comme son livre paru en septembre dernier en version française (1) –, cette conférence retrace le parcours de Dave Bookless et sa « conversion écologique ».

Dans la seconde partie de cette conférence, ce pasteur anglican tire les conséquences de la prise de conscience que l’être humain n’est ni au sommet de la création (exploitation éhontée de la nature), ni seulement une créature parmi toutes les autres (antispécisme). L’être humain s’inscrit dans une perspective théocentrique : femmes et hommes sont créatures en image de Dieu, appelés à œuvrer dans ce contexte comme jardiniers de la création, en solidarité avec le créé.

Une voix prophétique pour opérer une transition écologique

Dans le milieu évangélique, Dave Bookless est une voix prophétique qui, de manière infatigable, sensibilise à l’urgence aujourd’hui de changer notre manière d’être en relation avec la création. En septembre dernier, les éditions Je Sème de la FREE ont publié, conjointement avec StopPauvreté, « Un Dieu zéro déchet ! », le dernier livre de Dave Bookless, qui retrace son parcours de vie (1).

En novembre dernier, lors de sa tournée de conférences en Suisse romande, Dave Bookless a donné une autre conférence à Neuchâtel, en anglais uniquement cette fois. Organisée par les GBEU, cette conférence portait le titre : « Christianity and Climate Change : A Toxic Combination ? ». Nous y renvoyons également ici. (c)

Tournage et réalisation des deux émissions « L'intelligence de la foi » : Johannes Hierl
Production : DieuTV et la FREE
 
Note
1 Commander le livre de Dave Bookless, Un Dieu zéro déchet, Dossier Vivre 42, trad. franç. Anne Emmett, Saint-Prex, Je Sème, 2019, 192 p. Prix : 15.- + frais de port. A commander ici. Dave Bookless a aussi publié : Dieu, l’écologie et moi, Dossier Vivre 37, trad. franç. Anne Emmett, Saint-Prex, Je Sème, 2014, 208 p. A commander ici.
  • Encadré 1:

    Première émission: « Un Dieu zéro déchet ! »

    La première partie de la conférence de Dave Bookless à l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE) le 21 novembre 2019 : « Un Dieu zéro déchet ! » (1).

  • Encadré 2:

    Seconde émission : « Un Dieu zéro déchet ! »

    La seconde partie de la conférence de Dave Bookless à l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE) le 21 novembre 2019 : « Un Dieu zéro déchet ! » (2)

  • Encadré 3:

    Neuchâtel : « Christianisme et changement climatique: une combinaison toxique ? »

    La conférence de Dave Bookless à l’Université de Neuchâtel, organisée par les GBEU le 21 novembre 2019 : « Christianity and Climate Change : A Toxic Combination ? »

    Christianity and Climate Change: A Toxic Combination? from GBEU on Vimeo.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

4 novembre

  • «Henri Girard: "Le périmètre de Kamsé"» (Ciel! Mon info)
  • «Quand tous vos efforts échouent» avec Camille Kursner (Sa Parole pour aujourd’hui)

11 novembre

  • «Henri Girard, un parcours au Burkina Faso pour faire reverdir le Sahel» (Ciel! Mon info)
  • «Estivale...» (Ma foi, c'est comme ça)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • De nouvelles inondations frappent le Laos

    Mer 28 octobre 2020

    Depuis le milieu du mois d'octobre, une nouvelle inondation sévit dans plusieurs villes et villages de la province de Savannakhet, au sud du Laos, région dans laquelle se trouvent des milliers de chrétiens avec qui la FREE entretient des relations depuis plus d'un siècle. Récit du terrain.

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !