L’un des directeurs de ProgressifMedia, David Bonhomme, publie un ebook qui s’adresse à tous les communicants chrétiens, bénévoles ou salariés. Il s’agit de permettre à des Eglises, des paroisses, des ONG ou des groupes de jeunes d’améliorer leurs compétences « communicationnelles », que ce soit via un blog, les réseaux sociaux, email ou sms (texto).
David Bonhomme considère qu’un site web est « le cœur du réacteur » d’un dispositif de communication pour une organisation. Il encourage aussi les Eglises, les paroisses et les associations à bien travailler sur Facebook, en développant des activités autour d’une page, en créant et partageant des événements Facebook, ainsi qu’en lançant à large échelle des groupes Facebook.
Une communication active pour développer une Eglise ou une association
Dans le quatrième chapitre de son ebook, David Bonhomme lance une série de pistes pour, grâce à la communication, développer la taille d’une Eglise ou d’une association. Au nombre de ces « idées simples » : créer une vidéo de présentation de l’Eglise, rédiger des communiqués de presse pour faire connaître les activités de l’Eglise, réaliser des affiches et des panneaux pour communiquer, user de la publicité sur les réseaux sociaux, créer des produits pour augmenter la visibilité de l’Eglise…
En 18 pages, il y a là, dans un langage simple et aéré, de quoi dynamiser la communication d’une communauté locale ou d’une association avec les moyens de communication d’aujourd’hui. Et à moindres frais !
Serge Carrel