Trop respectable prostitution

Ruban bleu faisant un coeur
Ruban bleu faisant un coeur (Deposite photo) icon-info
Jean-René Moret vendredi 17 janvier 2025

La prostitution est-elle un travail ou une service comme un autre? C'est oublier un peu vite le trafic humain qui alimente l'industrie du sexe tarifé. Une réflexion de Jean-René Moret, pasteur de l'Eglise évangélique de Cologny. Cet article d'opinion est paru d'abord dans la Tribune de Genève du 28 décembre dernier. 

Ça y est, Griséldis Réal, célèbre courtisane, écrivaine et peintre genevoise aura une place à son nom. Je n’objecte pas en soi à ce qu’on l’honore, je crois à la dignité de toutes les personnes, je sers un Jésus qui faisait bon accueil aux prostituées, et le combat pour leurs droits mérite d’être honoré.
Cet acte de nomenclature s’inscrit cependant dans un courant plus large visant à respectabiliser le sexe tarifé. On veut en faire un métier comme un autre et parler de travailleurs du sexe. On met en avant quelques témoignages de personnes heureuses et fières dans cette activité.

Une intention progressiste?

Tout cela se pare des meilleures intentions progressistes. Ce n’est cependant qu’un vernis pour couvrir une réalité sordide, et n’améliore que la bonne conscience des clients et de tous ceux qui laissent faire. On argue que tous les travailleurs emploient leur corps contre rémunération. On veut y voir un service comme un autre, comparable aux soins d’un physiothérapeute. Mais pensez au choix de métier de votre fille, sœur ou mère et voyez si prostituée vous fait le même effet que physio !

On veut voir un échange économique comme un autre, en oubliant que l’argent est un moyen de pouvoir. La prostitution, c’est en majorité des hommes qui utilisent leur pouvoir économique pour exploiter le corps des femmes. Sans compter que les proxénètes, réseaux et tenanciers raflent une belle part du chiffre d’affaire. Et c’est dans le meilleurs des cas, quand l’aspect économique est la seule contrainte.

Une institution alimentée par un trafic humain

Il y a en effet tout un trafic d’êtres humains qui alimente cette honteuse institution. Combien de femmes pauvres sont attirées depuis l’Afrique ou l’Europe de l’Est par de fausses promesses puis menacées, violées et séquestrées pour assouvir nos si respectables désirs ? Combien d’enfants livrés à la prostitution ? Combien de violence et d’actes dégradants subis par les forçats du sexe ? Combien de prostituées qui n’attendent qu’une issue viable pour changer d’occupation ?

La pleine valeur du sexe, seulement quand il est offert librement

D’un côté, les consommateurs sont aussi à plaindre, eux qui paient pour acheter ce qui n’a de valeur que librement offert. Le sexe trouve sa pleine valeur comme ingrédient d’une union durable impliquant deux personnes dans tout ce qu’elles sont, physiquement, émotionnellement, intellectuellement et socialement. Le corps et la personne ne font qu’un, croire que l’on peut s’unir à un corps sans conséquences pour la personne est une illusion. Le sexe sans amour blesse et blesse tout le monde.

Respect et aide pour les prostituées

Cependant, c’est le client qui est en position de force, s’il est pitoyable, il devrait surtout avoir honte de ce droit qu’il prétend acheter sur le corps de l’autre, de ce trafic qu’il alimente. Montrons du respect aux prostituées, oui, absolument ! Mais en leur permettant de sortir de ce système sordide. Et ne prenons plus prétexte du progrès ou de l’ouverture d’esprit pour déculpabiliser le recours à la prostitution. Rappelons-nous que les travailleurs du sexes sont de vraies personnes, qui ont droit à mieux que de vendre leur corps.

Pour des données chiffrées sur le  système prostitutionnel: Rapport mondial sur la prostitution

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !