Le 29 novembre, ils étaient plus d'une dizaine, rassemblés au pavillon de la Villette à Yverdon-les-Bains, pour vivre le premier culte – suivi d'une raclette – d'une Eglise qui vient de naître. Elle s'appelle Multi.7 et fait partie de la FREE. Elle est une communauté de proximité dans trois quartiers contigus, situés au sud-est d'Yverdon-les-Bains : Prairie, Sous-Bois et Villette.
« Nous voulons vivre l’Eglise au quotidien, 7 jours sur 7, explique Valentin Cruchet, l'un des sept initiateurs du projet. Nous allons développer un moment de prière cinq matins par semaine, un culte le dimanche, un repas le mardi, des débats apologétiques à propos de la pertinence de la foi, des projets de commerce équitable, différentes manières de servir dans le quartier… sans oublier Quartier libre, le programme d'animation et de prévention destiné aux enfants, durant lequel on parle du Dieu de la Bible. »
En décembre dernier, un programme de Fenêtres de l'Avent organisé par l'Eglise a favorisé des contacts avec la population. « Grâce à ce moyen, nous faisons des rencontres vraiment géniales », se réjouit Valentin Cruchet. L'objectif des responsables est de rencontrer d'une manière ou d'une autre les quelque 2600 habitants des trois quartiers.
L'apologétique pour montrer la pertinence de la foi
L’Eglise a été nommée Multi.7, afin de rappeler qu'elle est ouverte à la diversité des générations, des cultures et des sensibilités, tout en proposant de vivre l'Eglise 7 jours par semaine. Elle ne possède ni locaux ni chapelle, mais utilise les appartements et des salles de réunion louées.
Pour Valentin Cruchet, la communauté doit développer un message véritablement apologétique. Il insiste : « L’apologétique, c’est l’application de l’enseignement de la Bible à nos doutes. Elle permet, d'une part, de montrer la pertinence de la foi chrétienne à ceux qui sont critiques et, d'autre part, d'affermir les chrétiens dans leur foi – elle aussi en prise avec les doutes. »