Les « Fabricants de joie » (FJ) célèbrent leur quarantième anniversaire en Suisse romande avec un événement spécial, prévu le 21 septembre à Yverdon-les-Bains. Ce mouvement interconfessionnel, présent dans plus de 70 pays, s'est consacré à promouvoir la foi chrétienne, en particulier auprès des enfants, des adolescents et des familles, à travers une variété d'activités. Marjorie Waefler, rattachée à l'Église évangélique des Uttins (FREE), impliquée dans le mouvement depuis l'âge de 14 ans, est aujourd'hui membre de l'équipe de leadership des FJ, à Yverdon-les-Bains. Elle souligne que les FJ offrent diverses activités ; mais ce sont surtout les valeurs transmises qui sont essentielles, notamment le développement de la relation avec Dieu, l'importance de la famille et du lien entre les générations, le développement spirituel des jeunes et l’évangélisation.
Les FJ ont eu un impact profond sur de nombreuses familles, comme la famille Bouvry, venue spécialement de Belgique pour participer au camp « Bâtir sa maison », près de Bienne. « Ce camp nous a permis de découvrir davantage le développement de nos enfants, leurs dons et talents, ainsi que leur engagement envers Dieu. Il nous a donné un nouveau souffle spirituel pour vivre la foi en famille. Désormais, notre projet familial est d’amener les camps 'Familles de foi' en Belgique ! »
Après 40 ans, les FJ doivent relever de nouveaux défis, notamment le renouvellement des équipes, l'adaptation aux demandes des Églises et l'évolution des mentalités. « On doit s’adapter à la génération Z qui s’engage à la dernière minute, et seulement si les copains s’engagent aussi », sourit Marjorie Waefler. Cette dernière voit tout de même cela comme une force, estimant que cette génération saura relever les défis actuels.