Italie : les protestants ouvrent un nouveau centre d’accueil pour migrants

vendredi 07 novembre 2014

Les protestants d’Italie ouvrent un nouveau centre d’accueil pour migrants en Sicile. La nouvelle structure s’appelle Mediterranean Hope, soit l’espoir méditerranéen.

L’ouverture du centre Mediterranean Hope était prévue le 31 octobre dernier dans la ville de Scicli. Elle a dû être différée suite à une opposition de la population. Mardi 4 novembre, le président de la Fédération des Eglises protestantes italiennes, Massimo Aquilante, s’est rendu sur place pour rencontrer les habitants de la localité sicilienne qui compte plus de 25'000 habitants. Il leur a expliqué que le projet ne concerne pas uniquement les migrants mais aussi la population sicilienne dans son entier : le centre Mediterranean Hope se veut en effet également « Maison des cultures », soit un lieu de solidarité et de connaissances interculturelles. Le message a, semble-t-il, bien passé, selon un communiqué de presse envoyé mercredi 5 novembre, et le centre devrait ouvrir ces prochains jours.

Migrants mineurs

La nouvelle antenne pourra accueillir quarante migrants. Il s’agira avant tout de mineurs non accompagnés, dont la prise en charge est plus compliquée, et par conséquent plus coûteuse, a indiqué Paolo Naso, répondant sur place de la Fédération des Eglises protestantes.

Les protestants d’Italie sont très actifs dans le domaine social et reconnus dans la Péninsule pour leurs différentes actions en faveur des populations marginalisées. En ce qui concerne les migrants, plusieurs collaborateurs de cette Fédération sont déjà impliqués dans différents réseaux d’aide en Sicile.

Nouvelle opération de surveillance

Au large de ses côtes, plus de 150'000 personnes ont été secourues par la marine militaire italienne depuis le lancement de l’opération de sauvetage Mare Nostrum. Cette opération avait été décidée suite à la catastrophe maritime de Lampedusa en octobre 2013, dans laquelle 366 migrants avaient péri. Avec la nouvelle opération Triton qui a remplacé dès le 1er novembre Mare Nostrum, la politique est différente. Triton est une opération de surveillance des frontières européennes et donc, contrairement à Mare Nostrum qui a œuvré jusqu’aux Côtes libyennes, elle opérera dans les eaux territoriales uniquement. Pour la Fédération des Eglises protestantes, ce changement risque de se traduire par davantage de décès en mer parmi les migrants.

Par leur présence sur place en Sicile, les protestants veulent être des témoins et comme une lumière dans cette réalité tragique.

Gabrielle Desarzens

La version audio de cet article s’écoute dans Juste Ciel sur RTS- La Première.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !