Le 24 août, la FREE et Médias-Pro, le département en charge des médias des Eglises réformées en Suisse romande, ont reconduit pour deux ans leur Convention concernant le travail de Gabrielle Desarzens (en rouge sur la photo). La signature s’est déroulée dans les locaux de la RTS à Lausanne, en présence de Jean-Baptiste Lipp, président de la Conférence des Eglises réformées romandes (CER), de Michel Kocher (directeur sortant de Médias-Pro) et Paolo Mariani (son successeur), d’Isabelle Ott-Baechler, pasteure réformée et présidente de la Commission des experts (Comex), de Sébastien Demierre, directeur de la FREE et de Sandrine Roulet, responsable de la communication pour cette même fédération.
Que la voix des chrétiens soit entendue
« Je suis très réjoui que la FREE renouvelle son partenariat avec le service public », a affirmé Sébastien Demierre. Aux yeux du directeur de la fédération évangélique réunissant le plus de communautés en Romandie, ce partenariat est une manière complémentaire de partager l’Evangile de Jésus-Christ avec chacune et chacun, comme le mentionne la vision de la fédération. « Dans un monde relativement perdu, il est important que la voix des chrétiens soit entendue par la société» souligne-t-il.
Un travail nourrissant, mais défiant
Journaliste RP, Gabrielle Desarzens est la productrice de Hautes-Fréquences, une émission «à l'écoute de tout ce qui interroge, surprend et même dérange dans le monde complexe des religions et spiritualités». Celle-ci est diffusée tous les dimanches sur RTS La Première de 19h à 20h et écoutable en tout temps à travers ses podcasts. La journaliste chrétienne participe aussi aux chroniques matinales de RTS Religion. Un travail qui peut s’avérer défiant : « Nous pouvons nous sentir parfois très exposés dans le service public. Mais mon activité journalistique dans ce cadre-là me nourrit au niveau personnel et alimente ce que je crois», partage-t-elle. Son poste est rémunéré pour moitié par la FREE et un groupe de soutien et pour l’autre moitié par les Eglises réformées et catholiques.
Une place pour le protestantisme dans la société et la culture
Initiateur de ce partenariat, le théologien et journaliste Michel Kocher a relevé que cette septième Convention marque quatorze ans de collaboration avec Gabrielle Desarzens au sein de RTS Religion, après une collaboration de huit ans avec le journaliste Serge Carrel. «Cette convention est plus que symbolique. La présence de Gabrielle Desarzens dans le service publique est un vrai soutien, autant au niveau du temps de travail que de son apport dans l’équipe. C’est une étoile dans le service de Médias-Pro», a affirmé Michel Kocher. Tout en exprimant sa reconnaissance envers la journaliste, la FREE et la CER. Ce partenariat, pour lui, est un signe fort envers tous ceux qui estiment que le protestantisme a sa place dans la société et la culture. « Et que le protestantisme est multiple », a complété celui qui termine son mandat de quinze ans à la direction de Médias-Pro.