Vallée de Joux : Des célébrations proposées sur Val TV par les Eglises

Capture écran Val TV
Capture écran Val TV
vendredi 15 décembre 2023

Pour la quatrième année, une célébration inter-Eglises est diffusée sur la télévision régionale Val TV pour Noël. L’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, l’Eglise évangélique de Réveil du Sentier ainsi que les Eglises réformée et catholique unissent leurs forces pour partager le vrai sens de cette fête chrétienne.

Le 25 décembre, les Combiers pourront suivre sur la chaîne Val TV une célébration de Noël élaborée par l’Equipe oecuménique de la Vallée de Joux (EOVJ), qui regroupe les Eglises réformées, catholiques et évangéliques. Elle s’articulera autour de « Noël, une naissance à préparer-fêter-vivre ». Dans son message, une jeune diacre (en formation) développera cette image: tout comme la naissance d’un enfant se prépare, est annoncée par un faire-part et modifie les priorités des parents, chaque chrétien et chrétienne est appelé.e à faire de la place pour Jésus-Christ dans sa vie, à partager la bonne nouvelle de sa venue et à vivre avec lui toute l’année, pas seulement à Noël. Les lectures bibliques seront faites par une membre de l’Eglise évangélique de Réveil et la pasteure Mathilde Hiltpold, de l’Eglise La Chappelle (FREE), conduira l’intercession et la prière du Notre Père, commune aux différentes communautés.

La relation au Christ, plus forte que les différences

« Noël est une fête qui a beaucoup d’importance à la Vallée, même pour les personnes qui ne sont pas pratiquantes », relève Mathilde Hiltpold. Outre l’opportunité de témoignage chrétien à la télévision, la pasteure se réjouit de cet espace donné pour mieux se découvrir entre confessions chrétiennes: « C’est une autre manière de collaborer en dehors de nos deux cultes annuels en commun et de nos rencontres de partages. L’occasion de s’enrichir des dons des autres et de concocter un menu à plusieurs mains, cerveaux et convictions », relate-t-elle.

Membre de l’Eglise La Chapelle, Philippe Allerat a participé à l’enregistrement de la célébration de Pâques en avril dernier et introduira cette célébration de Noël télévisée: «C’est toujours enrichissant de collaborer pour ces célébrations. Les sensibilités chrétiennes sont différentes, mais notre relation avec Christ est plus forte. En apprenant à se connaître, on évite les à priori et les craintes mal fondées», remarque ce père de famille, également impliqué dans la rédaction du message hebdomadaire des communautés chrétiennes pour la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux.

Une idée née pendant la pandémie

Au niveau de la réalisation technique, le mandat de filmer les différents intervenants et d’effectuer le montage a été confié à l’entreprise locale «Meylan Productions». D’ailleurs, en 2020, c’est le directeur de cette agence spécialisée dans la vidéo et la photo qui a soumis à Val TV l’idée d’un programme avec les Eglises, pour rejoindre les personnes ne pouvant pas se déplacer au culte ou à la messe : «Mon souhait était de développer un projet œcuménique, qui donnait un temps de parole à chaque communauté», partage Achim Meylan.

Bien reçue par la télévision régionale, cette proposition a été soutenue financièrement par un mécène de la Vallée de Joux. « Cette collaboration inter-églises a ensuite débouché sur d’autres célébrations sur Val TV pour Pâques et Pentecôte, afin de revenir sur l’aspect historique de chacune de ces fêtes», poursuit Achim Meylan. Relevant au passage que la Vallée de Joux a un grand héritage chrétien, indissociable de son histoire.
En trois ans, une dizaine de célébrations inter-églises ont été retransmises sur la télévision régionale Val TV, dont l’audience est estimée à 220'000 téléspectateurs (toute personne ayant l’abonnement Net+).

Célébration de Noël 2022 | Val TV

  • Encadré 1:

    Un peu d’histoire….

    L’Assemblée évangélique du Brassus remonte au mouvement spirituel du Réveil du 19 ème siècle. Vers 1820, le Combier Jean-Charles Piguet se rend régulièrement à Genève pour son commerce dans l’horlogerie. C’est dans cette ville qu’il fait la connaissance de chrétiens du Réveil et découvre la vérité biblique du salut en Jésus-Christ. Après sa conversion, à la suite de son témoignage, une petite communauté évangélique voit le jour en 1822 au Brassus. L’Eglise évangélique La Chapelle, rattachée à la FREE, est née de la réunion entre cette Assemblée évangélique du Brassus et la communauté La Bombarde, des Bioux, issue des frères darbystes.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !