1500 litres de lait, 200 kilos de riz, 25 kilos de sel, 48 bonbonnes de gaz, 1800 rouleaux de papier de toilettes etc ; voilà en quelques chiffres les ressources qu’a nécessité le méga-camp des Flambeaux de l’Évangile de juillet dernier, organisé à l’occasion des soixante ans de la Brigade. Intitulé IKTUS, ce camp a accueilli plus de 850 campeurs : six cents participants de 5 à 17 ans, et deux cent cinquante responsables et staff. En aidant au montage et au démontage sur le terrain de Rossinière (VD), certains de ces jeunes ont consacré plus de vingt jours de leur été à cet événement.
Mille invités et des lignes de trains spéciaux
Point d’orgue de ce camp de Brigade, la journée festive du 20 juillet, à laquelle étaient conviés les familles des campeurs, d’anciens scouts et des partenaires institutionnels, dont la FREE. « Nous avions près de mille invités pour cette journée. Trois lignes de trains spéciaux ont été mises en place avec la collaboration du MOB et des TPF », détaille Rachel Thomson, responsable de la communication pour les Flambeaux. En provenance de toute la Suisse romande, les invités ont en effet été encouragés à venir jusqu’au Pays-d’Enhaut en transports publics.
Des pas de plus avec Jésus
« Après plus de deux ans de préparation, c’était beau de voir le projet prendre forme et aboutir. Quelle émotion en arrivant sur le terrain pour lequel nous avions tant prié et sur lequel nous avions prévu tant de choses », partage Rachel. Autre source de joie et de reconnaissance pour l’équipe d’organisation : enfants et responsables ont bien vécu le camp, et nombre d’entre eux ont fait des pas de plus dans leur relation avec Jésus. « On a eu de nombreux défis, mais Dieu était à l’œuvre, et on l’a vu agir de manière concrète, tant avant que pendant le camp », relève la responsable de la Communication.
Rossinière a temporairement doublé de population
C’est quasiment un petit village qui a été monté sur le terrain mis à disposition, avec des abris, tentes, sanitaires, douches, cuisines, un poste médical, une garderie et le fameux « Colisée » pour les plénières : « On a temporairement plus que doublé la population de Rossinière », fait remarquer Rachel.
Le thème retenu pour ce méga-camp était l’Empire romain du Ier siècle. Et la responsable de la communication d'expliciter : « Cette période correspond aux premiers chrétiens et à la naissance des premières Églises, d’où le nom d’IKTUS» (NDLR : acronyme des mots grecs « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur », Ichtus était le signe de ralliement des premiers chrétiens).
L’Empire romain en miniature
A l’instar de l’Empire romain, constitué de plusieurs provinces, le camp a été subdivisé en six « provinces » et seize « villes », afin de faciliter l’organisation et d’aider les enfants à se repérer. « Chaque province, ou ville, avait ses spécificités, comme chaque Groupe Flambeaux – dix-huit en Suisse romande – a sa culture et des éléments qui lui sont propres, en plus des traditions communes à l’ensemble de la Brigade », explique Rachel.
Pour la partie spirituelle, les enseignements bibliques étaient basés sur les lettres aux Églises de l’Apocalypse, de manière adaptée aux différents âges. Au travers de ceux-ci et d’autres activités proposées, quatre mots-clés ont été mis à l’honneur : appartenance, vigilance, persévérance et espérance.