Une pétition et une manifestation le 25 octobre en guise de soutien à Norbert Valley

Serge Carrel lundi 08 octobre 2018 icon-comments 2

La condamnation du pasteur Norbert Valley mobilise des représentants de différents milieux chrétiens : catholique, réformé et évangélique. Fer de lance de cette mobilisation : la communauté Sant’Egidio à Lausanne qui lance une pétition et organise une manifestation le 25 octobre à Neuchâtel, au moment où Norbert Valley sera auditionné par le Ministère public.

L’antenne romande de la communauté catholique Sant’Egidio à Lausanne se mobilise en faveur du pasteur évangélique Norbert Valley. Elle propose la signature d’une pétition intitulée « Soutenir une personne en détresse n’est pas un crime ! Soutien au pasteur Norbert Valley ». Dans le même temps, elle organise une manifestation à Neuchâtel le jeudi 25 octobre, au moment où Norbert Valley sera auditionné par le Ministère public neuchâtelois.

Une pétition pour refuser de criminaliser l’aide à la personne

Pour la communauté Sant’Egidio, le pasteur de la FREE est « le premier à affronter la rigueur de l’article 116 » de la Loi fédérale sur les étrangers, lui qui le 15 août dernier a été condamné par la justice neuchâteloise à 1000 francs d’amende avec sursis pour avoir hébergé et donné à manger à un réfugié togolais débouté de l’asile. « En 2017, près de 800 personnes ont été condamnées sur cette base selon les chiffres d’Amnesty International, ajoute le texte de présentation de la pétition. Il est à craindre qu’une partie d’entre elles l’aient été malgré des motifs honorables. »

Pour Anne-Catherine Reymond, l’une des responsables de la communauté Sant’Egidio, Norbert Valley cristallise la préoccupation de beaucoup qui se demandent : « Où va-t-on ? » « Vu que le motif honorable n’existe plus dans la loi, continue-t-elle, chaque ‘bon samaritain’ qui vient en aide à un débouté de l’asile est exposé à des poursuites pénales. » Elle se réjouit de l’accueil qui a été réservé à la pétition et des collectes de signatures qui ont été organisées par les milieux de défense du doit d’asile, mais aussi à la sortie des cultes et des messes dimanche dernier.

Manifester en guise de solidarité avec Norbert Valley

Le jeudi 25 octobre, Norbert Valley sera auditionné à 9h par le ministère public neuchâtelois. A cette occasion, Sant’Egidio invite dès 8h45 à une manifestation devant les locaux de cette instance judiciaire neuchâteloise. Pour Anne-Catherine Reymond, il s’agit d’abord « d’être présent et solidaire avec le pasteur Valley en lui remettant la pétition avec les signatures qui l’accompagneront. Il s’agit aussi de poser un geste citoyen qui sait lire la Constitution fédérale et son souci de reconnaître la pertinence des gestes d’assistance pour les personnes en détresse. » A cette occasion, il devrait y avoir à boire et à manger pour toutes les personnes présentes afin de montrer l’importance de l’hospitalité et de l’accueil. Le texte biblique de Matthieu 25 où Jésus-Christ dit : « Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire… » devrait également être lu.

Lisa Mazzone lance une initiative parlementaire

Au Palais fédéral à Berne, la conseillère nationale verte Lisa Mazzone s’est aussi fait l’écho des préoccupations des personnes impliquées dans le suivi des déboutés de l’asile. Elle a déposé le 28 septembre une initiative parlementaire intitulée « En finir avec le délit de solidarité ». La Genevoise demande que l’article 116 de la Loi fédérale sur les étrangers (LEtr) soit modifié de sorte que celle ou celui qui prête assistance à un débouté de l’asile ne soit pas punissable si ses mobiles sont honorables.

Serge Carrel

Télécharger la pétition « Secourir une personne en détresse n’est pas un crime ! Soutien au pasteur Norbert Valley ». Ces pétitions sont à retourner avant le samedi 20 octobre à : Communauté S. Egidio, rue de l’Industrie 5, 1005 Lausanne (info@santegidio.ch).

Jeudi 25 octobre 8h45 : manifestation devant le Ministère public neuchâtelois, Pommier 3A, Neuchâtel.

Le commentaire de Serge Carrel: «Evangéliques, signez et manifestez ! L’exercice du pastorat est en jeu !»

2 réactions

  • Blandenier Jacques et Nicole samedi, 06 octobre 2018 22:08

    Que la solidarité puisse être un délit est un oxymore ! Par contre l'égoïsme et la non-assistance à personne en danger moral n'est pas un délit ! Expliquez-nous alors en quoi la Suisse est un petit paradis (selon le ministre de Johann Schneider-Amann)

  • Bettex Daniel mardi, 09 octobre 2018 18:23

    Le délit de solidarité est une honte dans notre pays. Nous avons, en temps que parents soutenu notre fille, Flavie Bettex, jusqu’à la victoire. Mais le combat continue pour l'affaire Norbert Valley, c'est encore pire.
    On accuserait un pasteur d'avoir fait son travail qui est bien plus un ministère.
    Ne laissons cette loi inique (Art. 116 de la loi sur les étrangers) mais soutenons les parlementaires qui veulent en finir avec ce délit injuste.
    Et restons solidaire des réfugiés déboutés ou non j'usqu'a la fin de leur procédure

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !