Le 20 novembre : journée d’études HET-PRO « Se soucier de la terre ou se soucier des hommes ? » avec Dave Bookless

jeudi 19 septembre 2019

L’urgence climatique contraint au questionnement sur les relations que nous entretenons tant avec les humains qu’avec le monde créé. A la pointe de la réflexion écologique en milieu évangélique, l’Anglais Dave Bokless, directeur théologique d’A Rocha International, sera l’invité de la HET-PRO pour une journée d’études le mercredi 20 novembre. A agender.

Manifestation des jeunes pour le climat, étés caniculaires, inondations… La société dans son ensemble se soucie aujourd’hui fortement des questions liées à l’environnement. En collaboration avec StopPauvreté, la HET-PRO accueillera le mercredi 20 novembre dans ses locaux à St-Légier une journée d’étude sur le sujet : « Se soucier de la terre ou se soucier des hommes ? Approches théologiques et pratiques ».

Que dit la Bible sur les questions en lien avec la planète ? Est-ce à la terre ou aux hommes que nous devons la priorité ? Pour Michaël Gonin, doyen HET-PRO et Alexis Bourgeois, coordinateur StopPauvreté, « cette journée donnera à chacun la possibilité de se construire une position fondée bibliquement sur la question de l’écologie ». Elle donnera également matière à inspiration en présentant une série de pistes concrètes et pratiques, au milieu d’exposés et de réflexions en groupes.

Invité : Dave Bookless

La journée se déroulera en deux temps, avec une première intervention de Dave Bookless, directeur théologique de l’organisation A Rocha International, auteur de « Dieu, l’écologie et moi » et de « Un Dieu zéro déchet ! » Dave Bookless abordera la grande histoire de l’Écriture et la création dans son ensemble. Une réponse académique lui sera donnée par trois intervenants, apportant chacun une perspective spécifique : un point de vue social par Jacques Donzé (Armée du Salut), un point de vue des pays du Sud par Roger Zürcher (agronome), et un point de vue économique par Claude-Éric Dufour (viniculteur-œnologue sur La Côte vaudoise). La journée se voudra interactive avec des temps de questions/réponses, animés par le journaliste Serge Carrel (lafree.info).

Une journée à côté de conférences à Neuchâtel et Meyrin

L’après-midi, différentes présentations de projets d’Église et d’organisations s’impliquant dans le souci de la terre seront présentés, ainsi qu’un exposé de Frédéric Hammann, professeur HET-PRO, sur la corporalité et les liens avec le monde matériel.

Cette journée s’inscrit dans une tournée de Dave Bookless en Suisse qui sera également présent le jeudi 21 novembre à 12h à la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel et à 20h à l’Église évangélique de Meyrin (FREE). (c)

« Planète. Se soucier de la terre ou de soucier des hommes ? Approches théologiques et pratiques ». Journée de réflexion théologique et pratique le mercredi 20 novembre de 9h à 16h. Lieu : HET-PRO, Fenil 40, 1806 St-Légier. Prix : 45.- (avec repas de midi). Étudiants et retraités : 35.- Programme détaillé et inscriptions ici.

Plus d'infos sur les conférences à Neuchâtel et Meyrin, voir le site de StopPauvreté.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

  • La 11è plaie d’Egypte ! » (7/9)

    Dim 08 août 2021

    Comment les croyants ont-ils vécu et vivent-ils encore la pandémie ? Samuel Peterschmitt, pasteur évangélique en Alsace, évoque les lépreux du Lévitique… précisant avoir développé une empathie envers les rejetés.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !