Manifestation des jeunes pour le climat, étés caniculaires, inondations… La société dans son ensemble se soucie aujourd’hui fortement des questions liées à l’environnement. En collaboration avec StopPauvreté, la HET-PRO accueillera le mercredi 20 novembre dans ses locaux à St-Légier une journée d’étude sur le sujet : « Se soucier de la terre ou se soucier des hommes ? Approches théologiques et pratiques ».
Que dit la Bible sur les questions en lien avec la planète ? Est-ce à la terre ou aux hommes que nous devons la priorité ? Pour Michaël Gonin, doyen HET-PRO et Alexis Bourgeois, coordinateur StopPauvreté, « cette journée donnera à chacun la possibilité de se construire une position fondée bibliquement sur la question de l’écologie ». Elle donnera également matière à inspiration en présentant une série de pistes concrètes et pratiques, au milieu d’exposés et de réflexions en groupes.
Invité : Dave Bookless
La journée se déroulera en deux temps, avec une première intervention de Dave Bookless, directeur théologique de l’organisation A Rocha International, auteur de « Dieu, l’écologie et moi » et de « Un Dieu zéro déchet ! » Dave Bookless abordera la grande histoire de l’Écriture et la création dans son ensemble. Une réponse académique lui sera donnée par trois intervenants, apportant chacun une perspective spécifique : un point de vue social par Jacques Donzé (Armée du Salut), un point de vue des pays du Sud par Roger Zürcher (agronome), et un point de vue économique par Claude-Éric Dufour (viniculteur-œnologue sur La Côte vaudoise). La journée se voudra interactive avec des temps de questions/réponses, animés par le journaliste Serge Carrel (lafree.info).
Une journée à côté de conférences à Neuchâtel et Meyrin
L’après-midi, différentes présentations de projets d’Église et d’organisations s’impliquant dans le souci de la terre seront présentés, ainsi qu’un exposé de Frédéric Hammann, professeur HET-PRO, sur la corporalité et les liens avec le monde matériel.
Cette journée s’inscrit dans une tournée de Dave Bookless en Suisse qui sera également présent le jeudi 21 novembre à 12h à la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel et à 20h à l’Église évangélique de Meyrin (FREE). (c)
« Planète. Se soucier de la terre ou de soucier des hommes ? Approches théologiques et pratiques ». Journée de réflexion théologique et pratique le mercredi 20 novembre de 9h à 16h. Lieu : HET-PRO, Fenil 40, 1806 St-Légier. Prix : 45.- (avec repas de midi). Étudiants et retraités : 35.- Programme détaillé et inscriptions ici.
Plus d'infos sur les conférences à Neuchâtel et Meyrin, voir le site de StopPauvreté.