Laos : le vice-directeur du SFE témoigne des conséquences de l’effondrement d’un barrage dans la province d’Attapeu

Laos : le vice-directeur du SFE témoigne des conséquences de l’effondrement d’un barrage dans la province d’Attapeu
SME
jeudi 26 juillet 2018

Le Service de missions et d’entraide (SME) est impliqué depuis 20 ans dans la région du Laos où un barrage s’est effondré lundi dernier, libérant des masses d’eau dans une région rurale. Jonatan Muller est le vice-directeur du Service fraternel d’entraide, l’antenne locale du SME. Il témoigne de ce qui se passe sur place et de la manière dont son ONG va pouvoir s’impliquer dans la durée auprès des populations sinistrées.

Laos inondations 4« Beaucoup de Laotiens, de Thaïlandais et de Chinois aident avec de la nourriture, des vêtements et du matériel de première urgence. » Jonatan Mueller est le vice-directeur du Service fraternel d’entraide (SFE), le vis-à-vis local du Service de missions et d’entraide (SME) de la FREE à Attapeu, dans le sud du Laos. Ce spécialiste du développement communautaire vient d’accueillir une équipe de collaborateurs qui rentre du district de Sanamxay, l’endroit où un barrage s’est effondré lundi soir 23 juillet, libérant 5 milliards de mètres cubes d’eau.

L’inondation a touché 7 villages. Une trentaine de personnes ont perdu la vie et plus d’une centaine sont portées disparues. Près de 12’000 personnes ont perdu leur maison.

« Un moment extraordinaire de solidarité »

Laos inondations 3« Ce qui me réjouit beaucoup, explique Jonatan Mueller, c’est qu’on assiste à un moment extraordinaire de solidarité dans des circonstances très difficiles. Il y un mot en laotien qui rend bien ce qui est en train de se passer : ‘namptae’, ce qui signifie ‘avoir de l’eau pour le cœur du prochain’, soit faire preuve de compassion pour autrui. » Avec la saison des pluies, ces rescapés se retrouvent dans une situation extrêmement vulnérable. Une équipe du SFE est déjà engagée pour soutenir les efforts des secours et accompagner les autorités pour prêter main forte sur les lieux de la catastrophe, ainsi que pour fournir du matériel comme des filtres à eau, des moustiquaires, des réchauds, etc.

« Les paysans ont perdu leur récolte de riz pour l’année prochaine »

Laos inondations 2Pour Jonatan Mueller, il s’agit d’apporter durant les prochaines semaines un maximum d’aide d’urgence, mais aussi de penser à la suite. « La plupart des gens de la région sinistrée sont des paysans, souligne-il. Ils ont tout perdu, non seulement leur maison, mais aussi leur récolte de riz pour l’année prochaine. Dans une économie de subsistance, vu qu’ils n’ont plus de riz, que mangeront-ils ? »

Depuis Attapeu, le SFE a la possibilité d’aider ces populations sur le long terme. Et ce d’autant plus qu’une fois par mois, Jonathan Mueller se rend dans un village à 5 kilomètres de la région sinistrée, pour y apporter de l’aide en matière d’hygiène, de soins médicaux de base et d’aménagement des systèmes d’eau potable et des eaux usées.

Une région où le SME travaille depuis longtemps

Situé à l’ouest d’Attapeu, la capitale provinciale, le district de Sanamxai a été le premier où le SFE a travaillé dans cette province, en dehors de l’hôpital provincial où il a commencé son action. Le SME, le département humanitaire de la FREE, va appuyer son partenaire local pour lui permettre de porter secours aux familles touchées, parmi lesquelles certaines familles chrétiennes connues de Laotiens en Europe.

Depuis 1998, le SFE travaille dans la province d'Attapeu à la formation du personnel de l'hôpital provincial, puis des hôpitaux de districts. Le SME a financé en partie un projet SFE de 2010 à 2015 pour l'amélioration de la qualité des soins et la lutte contre la tuberculose. Pour Sylvie Balverde, la secrétaire générale du SME, « comment ne pas aider des gens que l’on accompagne dans la durée ? Ce sont des amis, des proches et leurs familles, qui viennent de tout perdre ! N'est-ce pas dans ces moments les plus dramatiques qu’il importe de soutenir des gens avec lesquels nous sommes en route depuis plus de 20 ans ? ».

Silvain Dupertuis et Serge Carrel

Le site du SME et son compte postal : IBAN CH79 0900 0000 1200 1401 1 avec la mention « Inondations Laos ».
  • Encadré 1:

    Localisation des deux principaux villages touchés

      • Ban Mai [14.7057792,106.4960721] – sur la route 18A, à une dizaine de km du chef-lieu de district de Sanamxay (lui-même situé un peu plus de 30 km à l’ouest d’Attapeu).
      • Hinlad [14.7472193,106.4849099] – environ 5 km au nord de Ban Mai.
  • Encadré 2:

    Les engagements du SME au Laos

    Le SME soutient 3 projets cofinancés par la DDC, la Coopération suisse, au Laos, dont deux sont mis en œuvre par le Service fraternel d’entraide (SFE) (dont le SME est membre fondateur).

    • Le Centre de formation B4Lao à Savannakhet (2015-2020), géré directement par nos partenaires lao, avec un appui administratif du SFE.
    • Un appui médical auprès de la Direction provinciale de la santé de Sékong (2016-2020), avec le SFE, en lien avec Monika et le Dr Arnold Probst, envoyés du SME.
    • Le renforcement des compétences médicales auprès de la Direction provinciale de la santé à Salavane (2018-2020), un projet SFE.

    Le SFE poursuit diverses activités de coopération médicale et de développement rural au Laos. Outre les trois projets ci-dessus, il a des projets de développement communautaire participatif dans la province d’Attapeu, à Tha-Tèng (province de Sélong) et à Salavane. Une coordination locale est mandatée par le SME pour l'exécution opérationnelle des projets (Sékong, Savannkahet et Salavane).

    Le site du SME.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !