Action de Noël 2022 : votre don peut tout changer

Rédaction vendredi 18 novembre 2022

Comme chaque année, la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) et le Service de missions et d’entraide (SME) proposent leur Action de Noël en faveur de projets d’entraide. Le SME propose une offrande en faveur de l’Ecole de pharmacie de Tansen, au Népal. Le projet de la FREE propose une offrande en faveur de l’association Arbre de vie qui contribue à l’intégration d’immigrés en Italie.

Népal : l’Ecole de pharmacie est sur les rails

Les travaux de l’Ecole de pharmacie de Tansen – une ville de 30’000 habitants située au centre du Népal – ont commencé en 2022. Cette nouvelle filière sera intégrée à l’Ecole des sciences de la santé de Tansen (Tansen School of Health Science) et contribuera à l’amélioration du système de santé publique népalais.

« Nous sommes enthousiasmés par la perspective de l’ouverture de l’Ecole de pharmacie », se réjouit Shakuntala Thanju, la directrice de l’Ecole des sciences de la santé. Quant à Marianne Brocqueville, collaboratrice du SME et responsable de la filière laboratoire de cette école, elle souligne la qualité des cours dispensés : « Nos élèves sont recherchés loin à la ronde. Avant même les résultats des examens, nous recevons des appels d’hôpitaux et de laboratoires qui désirent engager nos élèves ».

L’Ecole de pharmacie est attendue avec impatience, car le Népal manque de professionnels de la santé, en particulier dans les régions reculées. Quant aux revenus de l’établissement, ils sont constitués par les écolages des étudiants, une petite participation du gouvernement et des dons de plusieurs partenaires, dont le SME.

La construction de l’école a commencé en été 2022, avec un mur d’enceinte et un réservoir pour l’eau. En 2023, des locaux destinés à l’enseignement seront construits, et l’école engagera sept professeurs. Le budget de cette étape est estimé à 118’000 francs. En 2024 et 2025, un internat permettant l’accueil de nonante étudiants sera encore construit.

IBAN du SME : CH79 0900 0000 1200 1401 1 (mention : Népal, Ecole de pharmacie).

Italie : la solidarité au cœur de la souffrance

En Italie, la crise migratoire ne faiblit pas, et de nombreuses familles sont en difficulté. Afin de contribuer à répondre à ces besoins, Licia et Jean-Claude Saillen ont fondé l’association Arbre de vie en 2015, dans la petite ville de Fucecchio, située entre Pise et Florence. Cette association, qui donne l’occasion à l’Eglise de pratiquer l’amour du prochain, aide des familles à s’installer et à s’intégrer. Elle propose, entre autres, du soutien scolaire et des cours de langues pour étrangers.

Progressivement, le projet a pris de l’ampleur : un centre aéré, des activités sportives et ludiques destinées aux enfants de familles migrantes, un vestiaire, une banque alimentaire... Aujourd’hui, l’association Arbre de vie est reconnue par les autorités régionales et nationales, et elle collabore avec d’autres associations aux buts similaires. Avec la pandémie et les crises actuelles, la précarité augmente. Elle touche surtout des familles venues d’Afrique et de Géorgie, ainsi que des familles italiennes confrontées au chômage.

« Votre générosité nous permettra d’aller à la rencontre de ces familles en situation de détresse, et parfois dans un dénuement extrême, expliquent Licia et Jean-Claude Saillen. Et, au-delà des besoins matériels, nous en voyons d’autres : connaître l’amour de Dieu, une famille, se sentir accueillis. »

IBAN de la FREE : CH67 0900 0000 1000 0138 1 (mention : Action de Noël).

 

Télécharger de flyer de l'Action de Noël 2022

  • Encadré 1:

    2BV Action Noel 2022

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !