18 et 19 octobre: A l’écoute du Sermon sur la montagne dans le conflit israélo-palestinien, avec Salim J. Munayer, théologien et activiste

mardi 26 août 2025

Depuis plus de 30 ans, le théologien évangélique Salim J. Munayer trouve dans le Sermon sur la montagne de l’inspiration pour son engagement en vue de la paix en Israël et en Palestine. De passage à Genève, il interviendra les 18 et 19 octobre pour une journée de formation organisée par le FREE COLLEGE et pour un culte. Une occasion unique de découvrir un autre regard sur la situation actuelle au Moyen-Orient !

Depuis plus de 30 ans, le pasteur et activiste Salim J. Munayer fait du Sermon sur la montagne de Jésus de Nazareth la source d’inspiration de son engagement pour la paix dans le conflit israélo-palestinien. Alors que la colonisation s’intensifie et que Gaza vit une tragédie sans précédent, peut-on encore considérer ce grand discours de Jésus comme pertinent pour les protagonistes du conflit ? Dans un contexte marqué par la mort et des blessures purulentes, quel avenir construire et espérer ?

 

Une autre voix à écouter

Le samedi 18 octobre à Genève, le théologien évangélique Salim J. Munayer témoignera de son expérience de Palestinien et de citoyen israélien. Durant cette journée organisée par le FREE COLLEGE, il s’interrogera sur la pertinence du Sermon sur la montagne, comme source d’inspiration dans un contexte de conflits et de guerres, à la suite du 7 octobre 2023.

Ce théologien témoignera de sa longue expérience dans le cadre de Musalaha (réconciliation en arabe), une association qui tente de rapprocher Juifs et Palestiniens au Moyen-Orient. Il évoquera également le concept de « justice réconciliatrice » et montrera en quoi le Sermon sur la montagne peut nourrir une spiritualité qui se bat pour davantage de justice et de paix dans le monde d’aujourd’hui.

De passage à Genève pour la Semaine de la paix organisée par la Plate-forme pour la construction de la paix en lien avec l’ONU, Salim J. Munayer participera aussi au culte de l’Eglise évangélique de la Pélisserie (FREE) le dimanche 19 octobre.

 

Activiste et professeur

Ancien doyen académique du Collège biblique de Bethléem, Salim J. Munayer a publié de nombreux ouvrages sur son expérience de mise en relation entre communautés et de promotion de la réconciliation. Il s’est signalé en 2024 par la publication de « Reconciling Justice » (« Justice réconciliatrice »), un ouvrage qui examine la notion de justice dans les différentes religions du Moyen-Orient et qui propose de prendre au sérieux le Sermon sur la montagne de Jésus de Nazareth comme chemin pour sortir des conflits.

Le FREE COLLEGE, organisateur de la journée du 18 octobre, est la formation d’adultes de la Fédération romande d’Eglises évangéliques. Il met sur pied différentes formations pour encourager les chrétiens à prendre au sérieux l’enseignement de Jésus de Nazareth et à l’inscrire dans leur vie quotidienne. (c)

 

Samedi 18 octobre de 9h à 17h à Genève : « A l’écoute du Sermon sur la montagne dans le conflit israélo-palestinien avec Salim J. Munayer ». Lieu : Eglise évangélique de la Pélisserie, 20 rue de la Pélisserie, 1204 Genève. Libre participation aux frais. Inscription obligatoire.

Flyer et programme de la journée de formation du samedi 18 octobre.

Dimanche 19 octobre à 9h45 : culte avec Salim J. Munayer à l’Eglise évangélique de la Pélisserie.

  • Encadré 1:

    Salim J. Munayer en bref

    En 1990, Salim J. Munayer a fondé Musalaha (réconciliation en arabe), une ONG qui entraîne et tente de faciliter la réconciliation entre Israéliens et Palestiniens. Sous la direction de ce pasteur et théologien, Musalaha est devenue une organisation reconnue internationalement pour son parcours de formation autour de la réconciliation et pour son modèle en six étapes de construction de la paix.

    Ancien doyen académique du Collège biblique de Bethléem, Salim J. Munayer a aussi enseigné au Séminaire théologique Fuller et à l’Université hébraïque de Jérusalem. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié notamment : « Reconciling Justice : Concepts of Justice in the Multireligious Context of Palestine/Israel », « Through My Ennemy’s Eyes : Envisionning Reconciliation in Israel-Palestine », « Journey Through the Storm : Lessons from Musalaha Ministry of Reconciliation », « The Land Cries Out »…

    Au plan international, Salim J. Munayer est le coordinateur du Réseau Paix et Réconciliation de l’Alliance évangélique mondiale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

     

    A lire une interview de Salim Munayer, vieille de 10 ans, sur lafree.info : Serge Carrel, « Salim Munayer de Musalaha développe sa perception de la situation en Israël-Palestine », lafree.info, 28 octobre 2015.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !