Le pasteur Armand Heiniger, une figure marquante de nos Églises, s’en est allé paisiblement auprès du Seigneur, le dimanche matin 29 septembre à l’aube. Agriculteur et théologien de formation, il était dans sa 97e année.
Avec son épouse Heidi, Armand a été missionnaire au Laos durant 17 ans, notamment parmi des lépreux. En 1970, Armand et Heidi sont revenus en Suisse avec leurs cinq enfants. Ils se sont installés dans la région genevoise.
Jusqu’en 1988, Armand a été pasteur à mi-temps dans l’Église évangélique de Meyrin (FREE), à côté d’un travail d’agent missionnaire. Ensuite, il s’est consacré à plein temps à ce service en faveur de la mission et des Églises, dans des locaux situés à Bellevue, et surnommés « Bureau de Bellevue ». Il a exercé ce ministère jusqu’à sa retraite et à l’ouverture du nouveau centre administratif de la FREE, situé à Saint-Prex. Ce dernier est donc l’héritier des structures qui avaient été mises en place durant de nombreuses années par les responsables de notre famille d’Églises – appelées « Assemblées » à l’époque.
À l’avant-garde
En 1970, Armand Heiniger était à l’avant-garde lorsqu’il a lancé un projet médical au Laos, avec un financement de Pain pour le Prochain et une collaboration œcuménique asiatique. Il a ainsi ouvert la voie menant à un large éventail de partenariats, dont la FREE et le Service de missions et d’entraide (SME) bénéficient aujourd’hui.
En 1996, Armand Heiniger a fondé, puis présidé, l’association FH Suisse, Food for the Hungry (fh-suisse.ch). Cette organisation chrétienne lutte contre la faim dans différentes régions d’Afrique. Il a également présidé l’association suisse « Unité » (unite-ch.org) pour l'échange de personnes dans la coopération au développement, formée de treize organisations chrétiennes.
Armand Heiniger a ainsi marqué la FREE par son ouverture et la richesse des collaborations dont il a été l’initiateur.