L’auteur du livre « Un Dieu zéro déchet ! » en tournée en Suisse du 20 au 23 novembre

mardi 12 novembre 2019

Dave Bokless est le directeur théologique de l’organisation écologique chrétienne A Rocha. Auteur de plusieurs livres, et notamment de celui récemment paru « Un Dieu zéro déchet ! », il interviendra à plusieurs reprises les mercredi 20 et jeudi 21 novembre à Saint-Légier, Neuchâtel et Meyrin.

Avec « Un Dieu zéro déchet ! » et « Dieu, l’écologie et moi », le pasteur anglican Dave Bookless est un auteur chrétien connu sur la scène écologique internationale. Directeur théologique de l’ONG internationale A Rocha, ce théologien de 57 ans est engagé dans les questions écologiques depuis de nombreuses années. A l’heure de l’urgence climatique, il viendra, à l’invitation du mouvement StopPauvreté, parler en Suisse romande de son engagement personnel et communautaire dans le cadre de la paroisse de Southall à l’ouest de Londres et de l’ONG A Rocha. Il en a fondé l’antenne britannique et il en dirige la réflexion théologique.

Trois événements en Suisse romande

Le 20 novembre, Dave Bookless interviendra à la HET-PRO à Saint-Légier (VD) dans le cadre d’une journée d'étude intitulée : « Se soucier de la terre ou se soucier des hommes ? » Il donnera aussi deux conférences le 21 novembre : l’une à l’Université de Neuchâtel intitulée « Christianity and Climate Change : A Toxic Combination ? » et l’autre à l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE) intitulée : « Un Dieu zéro déchet ».

Dave Bookless interviendra en Suisse allemande, notamment le samedi 23 novembre à Aarau, lors de la journée annuelle de StopArmut de l’Alliance évangélique suisse. (c)

Flyer et inscription à la journée à la HET-PRO.
Le flyer de la conférence à l’Université de Neuchâtel.
  • Encadré 1:

    Le dernier livre de Dave Bookless : « Un Dieu zéro déchet ! »

    Dans « Un Dieu zéro déchet ! » qui vient d’être traduit en français, Dave Bookless retrace son parcours de vie et ce qui l’a conduit de son métier d’enseignant à pasteur anglican, puis à devenir l’une des figures de proue des écologistes chrétiens.
    Dave Bookless, ce n’est pas seulement des livres de réflexion théologique comme « Dieu, l’écologie et moi », paru en traduction française en 2014, c’est aussi un homme d’actions. Installé comme pasteur anglican à Southhall, dans la banlieue ouest de Londres, il repère au cœur de sa paroisse une friche industrielle dont il fait le projet-phare de A Rocha Royaume-Uni. Après moult péripéties, ce terrain de 36 hectares, recouvert de gravats et de déchets de toutes sortes, devient un parc public qui accueille aujourd’hui non seulement des initiations au respect de la nature, mais aussi une biodiversité incroyable et des vagues d’oiseaux migrateurs.
    Dans un style très facile, Dave Bookless raconte ce qui l’a poussé à retravailler sa relation à la nature, son abandon de la voiture à essence, sa valorisation de la production locale et personnelle de nourriture… Un livre à lire dans ces temps où l’espérance fait défaut à beaucoup !
     
    Commander ce livre: Dave Bookless, Un Dieu zéro réchet!, Dossier Vivre 42, 2019, 192 p. Prix: 15.- + port.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La 11ème plaie d’Egypte (4/9)

    Lun 02 août 2021

    Il y a les référentiels que l’on convoque pour parler du Covid 19, mais aussi des objets. Isabelle Donegani, soeur catholique de Saint-Maurice, prend une tête en terre qu’elle a elle-même façonnée : « Je lui ai faite de belles oreilles pour symboliser ce que l’on doit entendre. Et peut-être aujourd’hui plus que jamais ! »

  • « Le handicap n’est pas une punition ! »

    Ven 09 juillet 2021

    Membre de l’Eglise évangélique de Gimel (FREE), Sylvie Gallay, 53 ans, a deux enfants, dont un fils aîné de 24 ans atteint d’autisme et d’épilepsie grave. Cette enseignante de formation appelle de ses vœux un accueil des personnes en situation de handicap non seulement à l’école, mais également au sein de nos Eglises. « Le handicap n’est pas une punition », estime-t-elle.

  • La 11ème plaie d’Egypte (2/9)

    Lun 05 juillet 2021

    Quel référentiel convoquer pour parler de la pandémie ? Et quelle implication a-t-elle eue sur la foi des croyantes et croyants ? Accompagnante spirituelle dans un home médicalisé, la protestante Marianne Guéroult parle d’une traversée du désert qui l’a tenue éloignée de ses proches.

  • "Subjectif!" épisode 10: Si la foi était un voyage?

    Ven 02 juillet 2021

    Découvrez aujourd'hui le dernier épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules de deux minutes environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et DM.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !