Rencontre générale de la FREE : le passage de témoin

jeudi 16 juin 2022

La dernière Rencontre générale de la FREE, le 11 juin dernier, a été celle du passage de témoin entre l’ancien système, avec un secrétaire général, et la nouvelle organisation avec un leadership en équipe. Ce fut l’occasion de se réjouir en voyant que la transition se passe en souplesse, mais aussi de se rappeler de la fidélité de Dieu.

La Rencontre générale de la FREE, qui s’est déroulée le samedi 11 juin 2022 à Oron, a marqué le passage de témoin entre le Secrétaire général Philippe Thueler et la nouvelle équipe de direction. Ce fut l’occasion de revenir sur les neuf ans passés par Philippe Thueler à la tête – et au service – de la FREE, de mesurer le chemin parcouru et de se réjouir.

« Philippe, tu nous a appris à travailler ensemble, résume Marc Gallay, le vice-président du Bureau de la Rencontre générale de la FREE. Tu nous as rendus attentifs à l’importance de la qualité des relations. Tu nous a introduits au missionnel. Tu as développé en nous le souci de la transmission à la génération suivante. Tu nous a rappelé que la structure est au service de la vision. Tu as participé à la création de l’événement One’. Tu as été ‘Monsieur Covid’ durant la pandémie. Tu as participé à l’élaboration de la vision de la FREE : ‘Ensemble pour partager l’amour de Jésus-Christ avec chacun’. Tu nous a encouragés à développer une théologie en lien avec notre monde en mutation. Puis, il y a trois ans, tu nous a expliqué que tu avais l’impression d’avoir donné ce que tu avais à donner, et qu’une transition devenait nécessaire. »

Et cette transition s’est bien déroulée. Sébastien Demierre, directeur de la FREE, estime que la fédération se porte bien, qu’elle est riche de défis et de projets. « Philippe a su nous accompagner durant cette transition, mais aussi lâcher prise, renchérit Didier Suter, le responsable de l’accompagnement des Eglises. Quant à Nirine Jonah, le responsable de la théologie, de la pastorale et de l’éthique, il estime également que la transition s’est bien passée, en particulier parce qu’elle avait été bien préparée.

Motivé par la complexité des choses

De son côté, Philippe Thueler a évoqué quelques moments marquants de ses neuf années de secrétaire général de la FREE : « Il s’agit peut-être d’un défaut de physicien, mais je suis motivé par la complexité des choses. Et, dans la fédération comme dans les Eglises, j’ai rencontré cette complexité ». Philippe Thueler a mentionné plusieurs sources de complexité : fixer des priorités tout en tenant compte de la diversité des sensibilités, gérer la communication et les médias, relever les défis de la mission, de la sécularisation de notre société et d’une théologie à la fois fidèle à la Bible et en phase avec les questionnements de notre temps.

« Durant ces dernières années, la FREE a été impliquée dans dix-sept situations de crise dans les Eglises, relève Philippe Thueler. Nous avons rencontré des problèmes très divers. Cependant, toutes ces situations présentaient des points communs. Au début de chaque crise, nous avons trouvé un doute à propos de l’autre, de ses motivations et de ses compétences. Ensuite, cela dégénérait en jugements, puis en divisions… et finalement, la FREE était appelée à l’aide ».

L’ancien secrétaire général mentionne le contraste qui peut exister entre un discours évangélique encourageant l’amour et la confiance, et le vécu sur le terrain : besoin de se sentir juste à ses propres yeux, besoin de montrer sa valeur. Dans le domaine des relations, nos Eglises sont capables du meilleur et, parfois, du pire.

Pour Philippe Thueler, l’un des gros défis qui attendent notre fédération et nos Eglises est celui de l’éthique. Comment allons-nous conserver ce qui doit l’être, tout en étant prêts à changer ce qui peut l’être, afin de rester aussi compréhensibles que possible dans notre société ? Et d’autres questions complexes nous attendent également. Elles sont liées, par exemple, à la crise de l’identité que traverse notre société, aux questions énergétiques, climatiques et environnementales… sans oublier la paix dans le monde.

  • Encadré 1:

    En bref…

    Bernard Frei a été élu vice-président du Bureau de la Rencontres générale de la FREE. Economiste de formation, ce père de famille est à l’origine de l’entreprise d’intégration professionnelle neuchâteloise Perspective Plus, fondée sur des valeurs chrétiennes. Bernard Frei a assumé différentes responsabilités dans sa communauté, l’Eglise évangélique l’Abri (FREE), à la Neuveville.

    ► De septembre à décembre 2022, le FREE COLLEGE et le Centre de formation du Bienenberg proposent sept soirées Zoom autour des crises de la vie spirituelle, avec Linda Oyer et Louis Schweitzer. Plus d’informations : https://lafree.info/info/automne-2022-7-soirees-zoom-autour-des-crises-de-la-vie-spirituelle-avec-linda-oyer-et-louis-schweitzer

    Corinne Dentan achève vingt-six ans de secrétariat au Bureau de la Rencontre générale de la FREE. Marc Gallay, le vice-président de cette instance, relève avec humour : « Lorsque nous n’étions pas certains de ce que nous avions discuté et décidé, nous consultions le procès verbal écrit par Corinne… et nous comprenions ce que nous avions dit ».

    David Valdez, actuellement pasteur dans l’Eglise évangélique les Amandiers (FREE), à Lavigny, achève treize ans comme « Responsable Eglises et théologie » au Bureau exécutif de la FREE. David a, entre autres, représenté la FREE à la conférence du Cap, organisée par le Mouvement de Lausanne en 2010.

    Pascal Crelier à commencé dans la FREE en 2004, comme animateur jeunesse. Dès 2009, il a assuré la mise en page du journal Vivre, après avoir participé à son relookage. Depuis 2022, il continue d’assurer la mise en page du journal, mais en tant que mandataire indépendant.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !