« ReConnexion » : des professionnels du travail social à leur écoute

vendredi 06 décembre 2024

Des personnes actives dans le social d’un côté. Des personnes avec des besoins de l’autre. L’Église évangélique « La Colline » (FREE), à Crissier, s’est dotée d’une structure qui met en rapport les compétences et les besoins. Et cela s’appelle ReConnexion. À découvrir. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

L’idée est venue en 2020, durant le Covid : donner l’occasion aux membres de l’Église, actifs dans le social, de mettre leurs compétences au service de la communauté. « D’un côté, il y avait ces personnes compétentes et, de l’autre, une équipe pastorale qui manquait de ressources et de compétences pour répondre à tous les besoins sociaux », explique Lara Archinard, assistante pastorale dans l’Église évangélique « La Colline » (FREE), à Crissier.

Ainsi est né « ReConnexion », un service qui met en relation des personnes avec des besoins et des personnes avec des compétences. « Nous ne désirons pas ‘faire du social’, mais utiliser les compétences des personnes de l’Église, relève Lara Archinard. Ces personnes répondent aux demandes et, en cas de nécessité, redirigent les bénéficiaires de l’aide vers des structures spécialisées. En fait, nous faisons ici ce que les services sociaux n’ont pas toujours le temps de faire. De plus, faire émerger les dons dans l’Église et se mettre au service du prochain, n’est-ce pas suivre l’exemple de Jésus ? »

« Nous sommes une sorte de relais d’informations, relève Rachel Petermann, l’une des responsables. Il existe déjà plusieurs structures, chrétiennes ou non, qui répondent à de nombreux besoins. Mais, parfois, elles ne sont juste pas connues. Et ce que ReConnexion peut également amener lors les entretiens, c’est un soutien dans la prière. »

Importance du bouche à oreille

Le lancement de ReConnexion a été accompagné d’une bonne communication dans l’Eglise. Cependant, la meilleure publicité est avant tout le bouche à oreille. En particulier, des personnes accompagnées ont apprécié le service et l’ont conseillé à des connaissances, parfois extérieures à la communauté.

Les besoins actuels des bénéficiaires de ReConnexion sont surtout liés à des problèmes financiers, de recherche de logement, de procédures auprès de l’Assurance invalidité, de rédaction de curriculum vitae et de relation d’aide.

« Cependant, les gens ont encore de la peine à se lancer pour faire appel à nos services », relève Lara Archinard. « Nous rendons également services à des personnes qui n’ont que de ‘petits problèmes’, ajoute Rachel Petermann. Par exemple, trouver des cours de français à moindre prix ou aider son enfant dans son orientation professionnelle ».

Animé par Lara Archinard, formée en relation d’aide, et Rachel Petermann, éducatrice sociale, ReConnexion est une branche du pôle social de l’Église. Celui-ci comprend aussi d’autres services permettant, par exemple, de créer du lien entre les membres de l’Église ou d’exercer la solidarité en proposant des repas et des transports.

 

ReConnexion, sur le site internet de l’Église évangélique « La Colline » : www.colline.ch/prendre-soin

  • Encadré 1:

    Une multitude de services

    Le site internet de l’Église répertorie les services proposés par ReConnexion : administration (trier du courrier, remplir des documents), assurances sociales (Assurance invalidité, revenu d’insertion, service social), accompagnement psychologique, réinsertion professionnelle (rédaction de curriculum vitae, lettre de motivation), gestion des finances, suivi des femmes (contraception, sexualité, grossesse, post-partum, allaitement, du couple et de la famille), recherche d’un logement, santé mentale.

    Comme certaines personnes ont de la peine à faire le pas et demander de l’aide, le site internet propose une liste de ressources, afin qu’elles puissent y avoir directement accès.

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