Prix Stop Pauvreté : l’Armée du Salut primée pour un projet d’aide en Afrique

mercredi 19 septembre 2012

La branche suisse de l’Armée du Salut a reçu le prix Stop Pauvreté 2012 pour des programmes qu’elle mène avec ses partenaires en Afrique dans les deux Congo. Elle a été distinguée pour sa lutte contre la corruption.

L’Armée du Salut a remporté samedi 15 septembre à Thoune le prix Stop Pauvreté 2012 pour son programme de lutte contre la corruption qu’elle mène dans des projets de santé. Concrètement, ce sont les outils et le matériel que l’ONG a développés pour combattre la corruption – comme la formation des collaborateurs, le suivi des fonds et le contrôle dans la distribution les médicaments – qui ont conquis le jury.

Le prix du mouvement suisse « Stop Pauvreté », qui émane d’ONG chrétiennes de sensibilité évangélique, récompense chaque année des activités ou des œuvres de personnes qui s’engagent contre la précarité. Or pauvreté et corruption sont étroitement liées.
 
Corruption dans le collimateur
Le mouvement « Stop Pauvreté » souligne en effet que la corruption est un réel obstacle au développement. C’est d’ailleurs ce qui l’a motivé au terme de sa journée nationale à récompenser les réponses proposées à ce que ce mouvement considère comme un véritable fléau. Selon Peter Seeberger, directeur de ce mouvement, les dessous de table en Afrique représentent actuellement le quart du produit national brut de tous ses pays, soit 148 milliards de dollars par an.
« La corruption tue », a exprimé la salutiste Irène Cherpillod citant l’éthicien et théologien Christoph Stückelberger. A la réception du prix, elle a ajouté que les organisations chrétiennes n’échappent pas au phénomène.
 
Moyens multiples
Le prix décerné l’a été au terme d’une semaine de conférences et d’ateliers qui ont rassemblé plus de 300 ONG évangéliques à Thoune sous l’égide du Réseau Michée. A cette occasion, plusieurs orateurs de pays du Sud se sont exprimés d’une part sur la justice sociale et d’autre part sur les moyens de combattre la corruption dans le monde. Pour ce faire, les moyens sont multiples. L’efficacité des ONG qui fonctionnent en réseaux et qui sont insérées sur le terrain en est un, à l’image de l’Armée du Salut dans les 2 Congo (Congo RDC et Congo Brazzaville). Les moyens politiques en sont un autre. La Suisse en a d’ailleurs pris pour son grade quand les orateurs ont fait mention de la captation par ses banques de milliards de capitaux dont sont privés des pays et des communautés qui en auraient besoin pour leur développement…
Gabrielle Desarzens
 
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !