« Cap sur l’Australie » : un roman d’aventure pour les 9-12 ans signé Marie Ray

Serge Carrel jeudi 06 décembre 2018

Marie Ray vient de sortir son premier roman pour ados. Cette membre de l’Eglise évangélique La Fraternelle à Nyon (FREE) raconte les raisons qui l’ont poussée à écrire popur les ados.

« Cap sur l’Australie » est un roman d’aventure pour les 9-12 ans. C’est l’histoire d’un ado, Samuel Winston, qui, en 1850, quitte Londres, destination l’Australie. Il est apprenti menuisier sur un trois-mâts, réputé comme l’un des plus rapides de sa génération. En contact avec un passager clandestin, Samuel va faire face à l’accusation d’avoir dérobé le précieux collier de Lady Amelia…

D’abord raconté en camps d’ados

« Je voulais écrire un vrai roman d’aventure pour cette tranche d’âge », explique Marie Ray, l’auteure, lors du vernissage de ce livre le 7 novembre à l’Eglise évangélique La Fraternelle à Nyon. « Vous savez, continue-t-elle, il n’y en a pas beaucoup dans le milieu chrétien. » Racontée d’abord dans un camp d’ados, cette histoire a pu passer au format écrit grâce au coaching de Pierre-Yves Zwahlen, le responsable des éditions de la Ligue pour la lecture de la Bible.

Dépasser les peurs adolescentes

Du point de vue message, Marie Ray souhaite par ce roman encourager les 9-12 ans à dépasser leurs peurs, et à le faire avec courage. « Quand, dans notre vie, cela ne se passe pas comme on l’avait prévu, je crois que Dieu prend soin. Souvent on dit aux enfants que Dieu est tout-puissant et qu’il ne faut pas s’inquiéter. Parfois les situations sont vraiment ‘pourries’ et cela ne se passe pas très bien. Dans un tel contexte, il importe de dépasser ses peurs et de faire confiance… malgré tout. »

« Cap sur l’Australie » aura une suite. Marie Ray le promet, elle qui se lance avec ce livre dans rien moins qu’une trilogie !

Serge Carrel

Marie Ray, Cap sur l’Australie, Les aventure de Samuel Winston, avec des illustrations de Sophie Wagner, Saint-Légier, LLB, 2018, 176 p.

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

12 décembre

  • «Les convictions chrétiennes du Dr Denis Mukwege, Nobel de la paix 2018» (Ciel ! Mon info)
  • «Kivu, entre ciel et enfer», un reportage de Philippe Decourroux à Panzi (RDC) (Mise à jour)

19 décembre

  • «Irène et Andreas Zurbrügg : les fours solaires contre le déforestation au Tchad» (Ciel ! Mon info)
  • «Gagnières : ‘Dans sa présence avec Matt Marvane’» (Rendez-vous)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Laisser Dieu renouveler mon sens de l’Avent

    Sam 08 décembre 2018

    On pourrait penser que le temps de l’Avent est calme et recueilli chez un pasteur. Eh bien pas du tout ! Comme pour tout le monde, c’est une période frénétique. Claude-Alain Baehler en témoigne !

  • « Je veux être, pendant l’Avent, une « contempl’active » ! »

    Ven 07 décembre 2018

    Elle dit avoir tendance à l’hyperactivité. Du coup, s’arrêter et prendre du temps pour se ressourcer auprès de Dieu lui est primordial. Christine Staiesse, Major à l’Armée du Salut, indique y trouver une tranquillité intérieure tout à fait concrète. Rencontre.

  • « Noël n’est pas un nouveau "black Friday" » !

    Lun 03 décembre 2018

    Pour Alexis Bourgeois, coordinateur romand de StopPauvreté, il y a de la joie à s’approcher de Noël. « C’est une fête qui n’a rien d’un black Friday, mais qui signifie à chaque fois quelque chose de profond ! »

  • Jésus, lumière du monde !

    Sam 01 décembre 2018

    Pour ce premier dimanche de l’Avent de notre calendrier 2018, la pasteure Nathalie Perrot de l’église La Fraternelle à Nyon (FREE) s’émerveille des décorations lumineuses de nos rues. Un effort commercial qui rappelle au final que Jésus seul est LA lumière.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !