Les ventes de Bibles en hausse depuis la pandémie

Différentes Bibles
Différentes Bibles (La FREE) icon-info
mercredi 20 décembre 2023

La vente de Bibles a connu une hausse significative juste après la pandémie. Pour cause, un sentiment d’insécurité lié à la crise sanitaire, renforcé par la guerre en Ukraine, ainsi que le développement des réseaux sociaux et des modèles de Bibles attractifs.

Avec environ mille Bibles vendues en 2023 au Jardin du Livre à Morges - soit trois Bibles par jour ouvrable - contre 787 Bibles en 2019, cette librairie chrétienne a enregistré une hausse significative des ventes de Bibles suite à la pandémie, par rapport aux années précédant la crise. Cette hausse des ventes post-covid a également été observée à La Maison de la Bible présente à Genève, au Locle, à Zürich et à Bâle, avec près de 17'000 Bibles vendues en Suisse romande en 2023, contre 13'600 en 2019.

Même constat à la librairie du Sycomore à Neuchâtel et à La Clef de Sol à Vevey. « Il y a une clientèle qui s’est ajoutée à la clientèle habituelle depuis la pandémie. Il s’agit de personnes qui débutent dans leur foi », relève Dolorès Gagnebin, gérante de la librairie Diapason, à Tavannes.

Recherche de sens et impact des réseaux sociaux

Selon Christophe Argaud, directeur de la Maison de la Bible et de la Société Biblique de Genève, de nombreuses personnes sont en recherche de sens depuis la crise Covid-19. « Le sentiment d’insécurité lié à la crise sanitaire et renforcé par la guerre en Ukraine nous a fait réfléchir sur le sens de la vie. On voudrait découvrir la Bible ou la faire découvrir à nos voisins qui ne la connaissent pas. Ce sentiment général d’insécurité nous pose des questions », relève le directeur.

A La Maison de la Bible, deux autres raisons pourraient expliquer cette hausse des ventes : des cours de découverte de la Bible dispensés depuis 2021 dans leurs locaux, et à partir de cette même année, une grande affluence de jeunes due à la multiplication des publications sur les réseaux sociaux. « On a 18'000 abonnés sur Instagram ! Et sur TikTok, les jeunes se filment eux-mêmes en train de se rendre à La Maison de la Bible », se réjouit Christophe Argaud.

Des Bibles rose bonbon ou cuir praliné-chocolat

Pour Danielle Vuilleumier, gérante à la librairie du Sycomore à Neuchâtel, cette hausse des ventes s'explique aussi par l’attrait des nouveaux modèles, comme les Bibles Segond 21 compactes (Prémium style) avec couverture en jeans, matelassée, fleurie, rose bonbon, bleue turquoise, cuir praliné-chocolat qui attirent particulièrement les jeunes. « Les mieux vendues sont également les Bibles d’études comportant des annotations, comme la Vie Nouvelle Second 21, ainsi que les Bibles en gros caractères », ajoute-t-elle.

A la Maison de la Bible, certains modèles continuent d’être des best-sellers comme la Bible Second 21 low-cost à 2,90 francs. Tandis qu’à la Clef de Sol, à Vevey, la Bible qui se vend le mieux est celle en français courant: « Nous la conseillons souvent aux clients », confie son gérant Philippe Meyer.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !