Criminalisation de la solidarité : de l’importance de mettre de l’huile dans les rouages !

jeudi 20 septembre 2018

L’acquittement cette semaine de Flavie Bettex, cette jeune ergothérapeute de 27 ans, condamnée dans le canton de Vaud pour « délit de solidarité », ramène un peu de sérénité dans le monde de l’asile et de la pastorale des requérants déboutés. Voilà qui dessine aussi un horizon plus serein pour le pasteur évangélique Norbert Valley, condamné en août dernier par la justice neuchâteloise. Enfin dans les zones grises de l’asile, la justice reconnaît le rôle de ceux qui « mettent de l’huile dans les rouages » !

C’est avec soulagement que mardi 18 septembre, sur le coup de midi, l’assistance du tribunal d’arrondissement de Lausanne a entendu le juge acquitter Flavie Bettex, cette femme de 27 ans condamnée pour avoir sous-loué un studio à un requérant iranien débouté et depuis 12 ans en Suisse ! Un roulement d’applaudissements a commencé lentement à s’élever de l’assistance, puis s’est intensifié, parce que non seulement la jeune ergothérapeute était acquittée, mais ses frais de justice devraient être payés par l’Etat, pour autant qu’il n’y ait pas de recours du Ministère public.

Une marche arrière bienvenue !

Suite aux condamnations reçues par deux chrétiens évangéliques ces dernières semaines – Flavie Bettex et le pasteur de la FREE Norbert Valley –, la justice helvétique a fait marche arrière et reconnu à des citoyens le droit, pour autant que cela soit fait dans la transparence, de pratiquer l’amour du prochain à l’endroit de déboutés du droit d’asile.

Voilà qui ouvre des perspectives rassurantes pour Norbert Valley, condamné lui aussi pour avoir hébergé dans son église un Togolais débouté, et pour lui avoir offert à manger. L’article 116 de la Loi sur les étrangers qui venait justifier ces condamnations vise des passeurs ou des acteurs du trafic humain. Il ne vise pas des gens qui, de manière désintéressée et au nom de leurs convictions, aident de telles personnes dans le besoin.

800 personnes condamnées l’an dernier par l’article 116 de la Loi sur les étrangers

Il n’en demeure pas moins que, selon Amnesty International Suisse, 800 personnes ont été condamnées l’an dernier pour infraction à cet article. Dans ce nombre à coup sûr, certains condamnés ont abusé de la situation de faiblesse de requérants, mais combien de citoyens, habités par des valeurs chrétiennes ou d’autres, ont-ils été condamnés pour avoir donné à manger à quelqu’un qui avait faim et donner à boire à un assoiffé (Matthieu 25.35) ?

En 2008, l’entrée en vigueur de la révision de cette Loi sur les étrangers a supprimé la « clause de non-punissabilité » pour des motifs honorables de personnes qui auraient aidé durant son séjour en Suisse un requérant débouté. Cette clause ne devrait-elle pas être instaurée à nouveau ? Pour tout citoyen poussé à aider pareille personne... Et surtout, pour tout pasteur ou prêtre amené, dans ses rencontres et entretiens, à secourir concrètement des personnes en extrême vulnérabilité. Ce serait l’occasion de reconnaître que, en Suisse, des citoyens lambda et des ecclésiastiques peuvent, par leur service ou leur engagement, amener un peu d’huile dans les rouages d’une société constamment menacée de déshumanisation.

Serge Carrel
Responsable de lafree.info
 
Voir l'interview de Flavie Bettex suite à son acquittement.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !