Nouveau Dossier Vivre de Jacques Blandenier: une dizaine de trajectoires pour reprendre courage avec «Drames en mission… fruits pour l’éternité»

lundi 17 mai 2021

Souvent aujourd’hui, le témoignage chrétien peine à se déployer pleinement. L’historien des missions, Jacques Blandenier, invite à un pas de côté. Avec son livre « Drames en mission… fruits pour l’éternité », il raconte une dizaine de parcours missionnaires qui, à vue de nez, se sont révélés des échecs, mais qui, dans la durée, laissent entrevoir la force de vie que renferme l’Évangile de Jésus-Christ. Une source de consolation… mais aussi d’espérance !

« On tend à penser que le succès immédiat et visible est une preuve de l’approbation divine… » C’est contre cette manière de voir que Jacques Blandenier s’inscrit dans son dernier livre : « Drames en mission… fruits pour l’éternité ». Cet historien des missions protestantes propose une série de récits missionnaires, qui veulent « être une consolation et un motif de persévérance pour ceux qui peinent et travaillent dans un terrain aride ». Beaucoup n’ont pas perçu et ne perçoivent pas aujourd’hui encore que le message de l’Évangile de Jésus-Christ peut se révéler d’une incroyable fertilité. Pas immédiatement ! Mais plus tard !

Au Groenland et en Chine

Pour preuve : le parcours de Hans Égède, pasteur luthérien, parti annoncer l’Évangile au Groenland en 1721. Après 15 ans d’un engagement sans faille auprès des Inuits, quasi aucune réponse positive ! Ce n’est que plus tard, une fois que la traduction de la Bible aura avancé, que des Inuits découvriront la source de vie qui se trouve dans la personne de Jésus.

Pour preuve : Robert Morrison (1782-1834), un jeune Écossais, membre d’une Église réformée, qui partit pour Canton en Chine et qui fut engagé comme interprète de la Compagnie britannique des Indes orientales. Dans un pays hermétiquement fermé sur lui-même, il devint le pionnier des Églises protestantes en Chine, en traduisant la Bible. « En vingt-sept années de travail, Morrison ne baptisa guère qu’une dizaine de croyants », constate Jacques Blandenier. Les dizaines de millions de chrétiens protestants en Chine aujourd’hui « illustrent la puissance de vie cachée dans une graine semée en terre », pour reprendre une expression de l'Evangile !

Par un spécialiste des missions

Jacques Blandenier est connu dans le monde protestant pour ses deux volumes d’histoire des missions (« L’évangélisation du monde » et « L’essor des missions protestantes ») et pour plusieurs autres publications en histoire de l’Église comme : « Martin Luther & Jean Calvin. Contrastes et ressemblances » (20183) ou « Bucer, une contribution originale à la Réforme » (2020). Enseignant et conférencier passionné, il a été pendant plus d’une vingtaine d’années le responsable de la formation d’adultes de la Fédération romande d’Églises évangéliques (FREE).

Les Dossiers Vivre sont une collection de Je Sème, les éditions de la FREE. Ils permettent de publier la réflexion de membres de la FREE et d’ouvrages qui paraissent importants pour l’approfondissement de la foi dans le milieu évangélique francophone. (c)

Jacques Blandenier, Drames en mission… fruits pour l’éternité, Dossier Vivre 44, Saint-Prex, Je Sème, 2021, 144 p. Prix : 15.- A commander ici.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !