Le documentaire «Les 7 Eglises de l’Apocalypse» fait un tabac dans 8 cinémas romands

jeudi 01 octobre 2020

Peu de gens y croyaient ! La série documentaire « Les 7 Eglises de l’Apocalypse » fait une percée dans les cinémas de Suisse romande. 8 cinémas l’ont programmée, à raison de deux ou trois épisodes pour chaque projection. Fin octobre, ce sera le début d’une carrière sur le web en ecinéma, grâce à l’association catholique Saje. Manifestement, la Bible a un public en Suisse, en France et dans le monde francophone !

 

Le documentaire de Christophe Hanauer et Etienne Magnin, « Les 7 Eglises de l’Apocalypse » connaît un succès certain en Suisse romande. Actuellement 8 cinémas l’ont mis à l’affiche pour une série de séances qui permettent de voir, lors de chaque soirée, deux ou trois des 9 épisodes de la série. Cette fresque cinématographique permet de découvrir les 7 Eglises auxquelles s’adresse Jean, l’auteur du livre biblique de l’Apocalypse (Apocalypse 1 à 3).

La richesse des temps de questions

« C’est beaucoup de joie de voir que ce livre qui nous passionne intéresse à ce point le public », commente Christophe Hanauer. « Ce qui est peut-être le plus intéressant dans cette diffusion dans les cinémas, ce sont les occasions de répondre, à l’issue des séances, aux questions de la nombreuse assistance qui se presse dans les salles. » Au cinéma Rex de Vevey, chacune des soirées se termine par un temps de questions posées à un spécialiste de la littérature juive du Ier siècle ou du Nouveau Testament. Ainsi le dominicain Pierre de Marolles, l’historienne des religions Eleonora Serra, le professeur de l’UNIL David Hamidovic ou le pasteur Jean-Marie Ribay ont eu l’occasion ou participeront à ces temps d'échange.

Au cinéma en Suisse comme en France

Selon Christophe Hanauer, les directeurs de cinéma se passent le mot et, au vu de l’assistance importante que ce documentaire génère, prennent confiance pour diffuser la série dans leurs salles. Après le cinéma Rex de Vevey qui s’est risqué en précurseur, les cinémas Le Prado à Bulle, Cosmopolis à Aigle, Urba à Orbe, Cinématographe à Tramelan, Le Royal à Tavannes, ainsi que les cinémas d’Oron et d’Aubonne ont fait de même. Le producteur et acteur principal de la série aimerait ne pas en rester là. Il est en contact avec d’autres directeurs de cinémas dans les cantons de Fribourg et de Vaud pour une projection de la série sur « Les 7 Eglises de l’Apocalypse ».

En France, la projection en cinéma commencera début octobre. Le dimanche 11 à Mulhouse au Kinepolis, puis à Strasbourg. Une quinzaine d'autres dates en France métropolitaine sont encore à planifier, à des dates à préciser.

Une carrière dans le ecinéma sur le web

Dès le mardi 27 octobre à 20h30, la série sera diffusée via internet, à raison de trois épisodes chaque semaine, par l’association Saje via le site Le Film chrétien. Les tickets de cinéma-web sont déjà en vente. A chaque fois, en final, un temps de discussion sera organisé avec, pour le mardi, un expert catholique, Pierre de Marolles, pour le mercredi un spécialiste d’histoire du judaïsme ancien, David Hamidovic, et pour le jeudi l’équipe de production du film, soit Laura Moruzzi, scénariste, Etienne Magnin, réalisateur, et Christophe Hanauer, producteur. (c)

Le site du documentaire.

Les DVD seront disponibles fin novembre. Les commandes pourront se faire via le site de la maison de production ou par email à : commande@millenium-production.ch.

  • Encadré 1:

    Le programme de ces prochaines semaines dans les cinémas romands

    Cinéma Rex à Vevey (20h30)
    7 octobre (épisodes 5-6) : débat en fin de séance avec Eleonora Serra, historienne des religions, Université de Lausanne
    21 octobre (épisodes 7-8) : débat en fin de séance avec Frère Pierre de Marolles, dominicain, spécialiste de l'Apocalypse

    Cinéma Le Prado à Bulle
    Jeudi 1er octobre à 18h15 (7-8-9) : débat en fin de séance avec Frère Pierre de Marolles, dominicain, spécialiste de l'Apocalypse

    Cinéma d'Oron à 20h
    16 octobre (1-2-3)
    23 octobre (4-5-6)
    30 octobre (7-8-9) : débat en fin de séance avec Shafique Keshavjee, théologien

     

    Cinéma Cosmopolis à Aigle à 20h30
    14 octobre (4-5-6)
    28 octobre (7-8-9)

     

    Cinéma Urba à Orbe à 20h30
    3 octobre (1-2-3)
    17 octobre (4-5-6)
    31 octobre (7-8-9)

     

    Jura bernois : en alternance sur 2 cinémas
    Cinéma Cinématographe à Tramelan à 18h00 : 5  novembre (1-2)
    Cinéma Le Royal à Tavannes à 20h : 12 novembre (3-4)
    Cinéma Cinématographe à Tramelan à 18h00 : 19 novembre (5-6)
    Cinéma Le Royal à Tavannes à 20h00 : 26 novembre (7-8-9)
  • Encadré 4:

     

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La 11ème plaie d’Egypte (4/9)

    Lun 02 août 2021

    Il y a les référentiels que l’on convoque pour parler du Covid 19, mais aussi des objets. Isabelle Donegani, soeur catholique de Saint-Maurice, prend une tête en terre qu’elle a elle-même façonnée : « Je lui ai faite de belles oreilles pour symboliser ce que l’on doit entendre. Et peut-être aujourd’hui plus que jamais ! »

  • « Le handicap n’est pas une punition ! »

    Ven 09 juillet 2021

    Membre de l’Eglise évangélique de Gimel (FREE), Sylvie Gallay, 53 ans, a deux enfants, dont un fils aîné de 24 ans atteint d’autisme et d’épilepsie grave. Cette enseignante de formation appelle de ses vœux un accueil des personnes en situation de handicap non seulement à l’école, mais également au sein de nos Eglises. « Le handicap n’est pas une punition », estime-t-elle.

  • La 11ème plaie d’Egypte (2/9)

    Lun 05 juillet 2021

    Quel référentiel convoquer pour parler de la pandémie ? Et quelle implication a-t-elle eue sur la foi des croyantes et croyants ? Accompagnante spirituelle dans un home médicalisé, la protestante Marianne Guéroult parle d’une traversée du désert qui l’a tenue éloignée de ses proches.

  • "Subjectif!" épisode 10: Si la foi était un voyage?

    Ven 02 juillet 2021

    Découvrez aujourd'hui le dernier épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules de deux minutes environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et DM.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !