Le documentaire «Les 7 Eglises de l’Apocalypse» fait un tabac dans 8 cinémas romands

jeudi 01 octobre 2020

Peu de gens y croyaient ! La série documentaire « Les 7 Eglises de l’Apocalypse » fait une percée dans les cinémas de Suisse romande. 8 cinémas l’ont programmée, à raison de deux ou trois épisodes pour chaque projection. Fin octobre, ce sera le début d’une carrière sur le web en ecinéma, grâce à l’association catholique Saje. Manifestement, la Bible a un public en Suisse, en France et dans le monde francophone !

 

Le documentaire de Christophe Hanauer et Etienne Magnin, « Les 7 Eglises de l’Apocalypse » connaît un succès certain en Suisse romande. Actuellement 8 cinémas l’ont mis à l’affiche pour une série de séances qui permettent de voir, lors de chaque soirée, deux ou trois des 9 épisodes de la série. Cette fresque cinématographique permet de découvrir les 7 Eglises auxquelles s’adresse Jean, l’auteur du livre biblique de l’Apocalypse (Apocalypse 1 à 3).

La richesse des temps de questions

« C’est beaucoup de joie de voir que ce livre qui nous passionne intéresse à ce point le public », commente Christophe Hanauer. « Ce qui est peut-être le plus intéressant dans cette diffusion dans les cinémas, ce sont les occasions de répondre, à l’issue des séances, aux questions de la nombreuse assistance qui se presse dans les salles. » Au cinéma Rex de Vevey, chacune des soirées se termine par un temps de questions posées à un spécialiste de la littérature juive du Ier siècle ou du Nouveau Testament. Ainsi le dominicain Pierre de Marolles, l’historienne des religions Eleonora Serra, le professeur de l’UNIL David Hamidovic ou le pasteur Jean-Marie Ribay ont eu l’occasion ou participeront à ces temps d'échange.

Au cinéma en Suisse comme en France

Selon Christophe Hanauer, les directeurs de cinéma se passent le mot et, au vu de l’assistance importante que ce documentaire génère, prennent confiance pour diffuser la série dans leurs salles. Après le cinéma Rex de Vevey qui s’est risqué en précurseur, les cinémas Le Prado à Bulle, Cosmopolis à Aigle, Urba à Orbe, Cinématographe à Tramelan, Le Royal à Tavannes, ainsi que les cinémas d’Oron et d’Aubonne ont fait de même. Le producteur et acteur principal de la série aimerait ne pas en rester là. Il est en contact avec d’autres directeurs de cinémas dans les cantons de Fribourg et de Vaud pour une projection de la série sur « Les 7 Eglises de l’Apocalypse ».

En France, la projection en cinéma commencera début octobre. Le dimanche 11 à Mulhouse au Kinepolis, puis à Strasbourg. Une quinzaine d'autres dates en France métropolitaine sont encore à planifier, à des dates à préciser.

Une carrière dans le ecinéma sur le web

Dès le mardi 27 octobre à 20h30, la série sera diffusée via internet, à raison de trois épisodes chaque semaine, par l’association Saje via le site Le Film chrétien. Les tickets de cinéma-web sont déjà en vente. A chaque fois, en final, un temps de discussion sera organisé avec, pour le mardi, un expert catholique, Pierre de Marolles, pour le mercredi un spécialiste d’histoire du judaïsme ancien, David Hamidovic, et pour le jeudi l’équipe de production du film, soit Laura Moruzzi, scénariste, Etienne Magnin, réalisateur, et Christophe Hanauer, producteur. (c)

Le site du documentaire.

Les DVD seront disponibles fin novembre. Les commandes pourront se faire via le site de la maison de production ou par email à : commande@millenium-production.ch.

  • Encadré 1:

    Le programme de ces prochaines semaines dans les cinémas romands

    Cinéma Rex à Vevey (20h30)
    7 octobre (épisodes 5-6) : débat en fin de séance avec Eleonora Serra, historienne des religions, Université de Lausanne
    21 octobre (épisodes 7-8) : débat en fin de séance avec Frère Pierre de Marolles, dominicain, spécialiste de l'Apocalypse

    Cinéma Le Prado à Bulle
    Jeudi 1er octobre à 18h15 (7-8-9) : débat en fin de séance avec Frère Pierre de Marolles, dominicain, spécialiste de l'Apocalypse

    Cinéma d'Oron à 20h
    16 octobre (1-2-3)
    23 octobre (4-5-6)
    30 octobre (7-8-9) : débat en fin de séance avec Shafique Keshavjee, théologien

     

    Cinéma Cosmopolis à Aigle à 20h30
    14 octobre (4-5-6)
    28 octobre (7-8-9)

     

    Cinéma Urba à Orbe à 20h30
    3 octobre (1-2-3)
    17 octobre (4-5-6)
    31 octobre (7-8-9)

     

    Jura bernois : en alternance sur 2 cinémas
    Cinéma Cinématographe à Tramelan à 18h00 : 5  novembre (1-2)
    Cinéma Le Royal à Tavannes à 20h : 12 novembre (3-4)
    Cinéma Cinématographe à Tramelan à 18h00 : 19 novembre (5-6)
    Cinéma Le Royal à Tavannes à 20h00 : 26 novembre (7-8-9)
  • Encadré 4:

     

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

28 octobre

  • «Patmos: la révélation» avec Christophe Hanauer (Ciel! Mon info)
  • «Grande est la fidélité de Dieu» avec Camille Kursner (Sa Parole pour aujourd’hui)

4 novembre

  • «Henri Girard: "Le périmètre de Kamsé"» (Ciel! Mon info)
  • «Quand tous vos efforts échouent» avec Camille Kursner (Sa Parole pour aujourd’hui)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !