La minorité chrétienne, qui a connu une hémorragie hallucinante passant de 1’600 000 à quelque 300 000 personnes en moins de 15 ans en Irak, a besoin et veut avant tout la paix. Il s’agit pour elle de survivre en tant que communauté, que ce soit dans un Kurdistan indépendant ou dans les régions sous contrôle de Bagdad où elle est aussi présente. Elle se pliera en fait à l’autorité dominante.
Eglises construites pour eux
Massoud Barzani, président du Kurdistan irakien, mène avec son référendum un nouveau bras de fer avec Bagdad. Mais son clan se veut protecteur de la minorité chrétienne. Selon Pascal Maguesyan, auteur de reportages et d’enquêtes sur les chrétiens d’Orient, Massoud Barzani a fait construire des centaines d’églises et de maisons à leur intention. Il y a actuellement une forme de gratitude de la part des chrétiens, qui habitent pour certains le Kurdistan irakien depuis plusieurs générations, ou pour d’autres qui se sont réfugiés là sous l’avancée de Daech.
Le rêve…
Pour tous ces chrétiens, le rêve serait néanmoins d’avoir une zone autonome dans la plaine de Ninive, au sud-ouest de Mossoul. Plusieurs d’entre eux y reviennent d’ailleurs. Mais la région va être disputée entre Erbil et Bagdad.
Massoud Barzani a, en attendant, besoin des chrétiens pour plaider la cause d’un Kurdistan multiconfessionnel, en vue d’une reconnaissance internationale, indique Pascal Maguesyan. Mais ce n’est pas gagné : tous les pays voisins se sont prononcés contre cette indépendance, car elle pourrait réactiver le séparatisme turc, par exemple ; ou encourager les Kurdes d’Iran à plaider leur propre cause. C’est finalement peu dire que la question kurde est épineuse et pas seulement en Irak, où des éléments économiques viennent encore compliquer les choses notamment dans la province pétrolière de Kirkouk, convoitée de part et d’autre… Mais ça, c’est encore une autre affaire !
Gabrielle Desarzens
Pascal Magueysian sera sur place à l’occasion du référendum. Il est l’invité de Hautes Fréquences sur RTS La Première ce dimanche à 19h.