La crise migratoire, les changements environnementaux globaux, la terreur spectacle…: 5 conférences Science et foi cet automne à l’Eglise de Villard (Lausanne) et au GBEU

vendredi 26 août 2016

Des chrétiens spécialistes d’un domaine se penchent sur des questions d’actualité. C’est le fil rouge qu’a choisi le comité d’organisation des conférences Science et foi pour l’automne 2016. Des sujets qui ne manqueront pas d’intéresser grand public et étudiants.

Les Groupes bibliques des Ecoles et des Universités (GBEU) et l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne (FREE) organisent cet automne un cycle de 5 conférences, données à la fois le dimanche soir à l’église de Villard et le mercredi sur le campus de Dorigny.

Cette année, ce sont des « Questions d’actualité » marquantes qui seront à l’affiche : la crise migratoire, le terrorisme et les médias, les changements environnementaux globaux, le sens du travail, et les activités bancaires…

Des spécialistes de ces différents domaines, praticiens et chercheurs, se relayeront pour proposer leurs réflexions à l’intersection de la foi chrétienne, des sciences et des pratiques de terrain.

Nicolas Ray, Hélène Küng, Philippe Gonzalez…

Nicolas Ray, chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, ouvrira les feux le dimanche 2 octobre avec une conférence intitulée : « Les changements environnementaux globaux. Qu’en pense un scientifique chrétien ? » Hélène Küng, directrice du Centre social protestant dans le canton de Vaud, poursuivra le 16 octobre avec une conférence : « J’étais étranger… vous étiez étrangers ». Fin octobre et duran le mois de novembre, le théologien Jean-Pierre Thévenaz, le sociologue des médias Philippe Gonzalez et Robert Martin, ancien cadre d’une grande banque en Suisse romande, interviendront également.

A la fois à l’Eglise de Villard et à Dorigny

Chacune de ces conférences sera donnée à la fois le dimanche soir à l’Eglise de Villard à Lausanne et le mercredi à 12h15 sur le campus de Dorigny de l’Université de Lausanne. Le comité d’organisation des conférences Science et foi met sur pied pour la septième fois un tel cycle. Ce comité est composé de membres de l’Eglise évangélique de Villard, d’étudiants de l’UNIL et de responsables des GBEU. (c)

Télécharger le flyer

Plus d’infos.

  • Encadré 1:

    Le programme du cycle de conférence Questions d’actualité

    Voic le programme des conférences de cette automne :

    2 octobre : « Les changements environnementaux globaux » par Nicolas Ray, UNIGE.

    16 octobre : « J’étais étranger… Vous étiez étrangers… Réflexions autour de migrants qui viennent et des migrants que nous sommes » par Hélène Küng, directrice du CSP Vaud.

    30 octobre : « Je travaille donc je suis ?  Christianisme et éthique du travail » par Jean-Pierre Thévenaz.

    13 novembre : « La terreur spectacle » par Philippe Gonzalez, sociologue UNIL.

    27 novembre : « Activité bancaire et engagement chrétien : témoignage d’un praticien » par Robert Martin, ancien cadre d’une grande banque suisse.

    Les dates indiquées envoient aux conférences à l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne. Elles ont lieu chaque fois à 19h30 le dimanche soir. Elles sont redonnées le mercredi à 12h15 sur le campus de l’UNIL à Dorigny.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

25 novembre

  • «Dieu dans mes épreuves» avec Marjorie Waefler (One’Talk)
  • «Besoin d'amour» avec Gilles Geiser (Vitamine B)

2 décembre

  • «Une terre à nouveau fertile» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Entreprendre le changement» avec Damien Boyer (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Je n’aime ni le bonheur qui se vend, ni le 'hold-up' de la joie. La liberté, par contre, j’y crois ! »

    Ven 27 novembre 2020

    Quatre dimanches de l’Avent… et quatre personnes qui prennent la plume pour apporter une réflexion autour d’un mot qu’ils ont choisi. Ce dimanche 29 décembre, Robin Reeve, 56 ans, professeur à la HET-PRO, nous parle de LIBERTÉ. « Car Jésus est venu nous libérer de nos enfermements. »

  • Danser les lettres hébraïques comme une prière

    Lun 16 novembre 2020

    Gestuelle méditative basée sur les lettres hébraïques, la Téhima est enseignée à Renens (VD). Dans cette discipline chorégraphique, le corps se meut telle la plume d’un calligraphe. « Et l’on se trouve à la source du Verbe », explique Marc-Alain Ouaknin, philosophe, écrivain et rabbin français, dimanche 15 novembre, au micro de Gabrielle Desarzens dans l’émission Hautes Fréquences.

  • De multiples paroisses responsables

    Lun 02 novembre 2020

    Les faitières des Eglises de Suisse - dont le Réseau évangélique suisse - soutiennent l’initiative pour des multinationales responsables. Est-ce légitime ? Les églises peuvent-elles ou doivent-elles se mêler de politique ? Si les avis divergent, « le pasteur ou le curé ne doit surtout pas donner de mot d’ordre en matière de votation », a estimé dimanche 1er novembre dans Hautes Fréquences Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat PLR. Il votera pourtant oui.

  • «Sophie Pétronin, une mère tirée des sables» par Gabrielle Desarzens

    Lun 26 octobre 2020

    Sophie Pétronin, 75 ans, otage française au Sahel, a été libérée jeudi 15 octobre. Son fils, Sébastien Chadaud Pétronin, a lutté 4 ans pour sa libération. Dans Hautes Fréquences, dimanche 25 octobre, il parle des retrouvailles avec sa mère et revient notamment sur la conversion de celle-ci à l’islam et sur le décès présumé de la Suissesse Béatrice Stockly.   

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !