Cette année, le Jeûne fédéral aura lieu le 17 septembre. A cette occasion, Philippe Corthay, membre du comité du réseau de prière « Chrétiens pour la Suisse », encourage les chrétiens à prier pour notre pays. Il explique : « Nous encourageons chaque chrétienne et chaque chrétien à mettre à part ce jour solennel et unique, dans le jeûne et l’écoute de Dieu. Nous leur proposons également de développer différentes manières de célébrer le Jeûne fédéral au sein de leur famille, de leur communauté chrétienne, de leur village ou de leur ville. Nous pensons que Dieu nous appelle à nous arrêter et à répondre à sa sainte convocation pour le louer, le remercier, confesser nos péchés, intercéder en faveur de la Suisse et de ses autorités. Il s’agit véritablement de nous réapproprier le Jeûne fédéral ».
Le réseau de prière « Chrétiens pour la Suisse » projette également d’organiser des marches de prière, en particulier dans les chefs-lieux de districts du canton de Vaud. Ces manifestations comprendront des temps d’écoute de Dieu, de reconnaissance, de confession et d’intercession en faveur de la Suisse et de ses autorités. « Il s’agira de proclamer la faveur, la providence et la protection de Dieu sur les différents domaines de la société civile, ainsi que sur leurs acteurs », relève Philippe Corthay.
Revenir à Dieu
Dans un document intitulé « Le Jeûne fédéral, un appel à la reconnaissance, la repentance et l’intercession », le réseau de prière fait part de ses préoccupations : « L’Occident se déchristianise à grande vitesse. Des changements sans précédents se sont opérés dans la société, changements qui impliquent notamment une dégradation de la famille, avec ses conséquences tragiques. [...] L’individualisme et l’égocentrisme sont devenus pour beaucoup de nos contemporains un style de vie. Cette évolution touche naturellement la Suisse. Notre groupe est formé de chrétiens convaincus qu’il nous faut revenir à Dieu en tant que peuple.
Sur son site internet (www.jeune-federal.ch), le réseau de prière propose du matériel destiné à l’organisation des marches de prière et d’autres célébrations. Il contient en particulier un canevas simple, des sujets de prière, ainsi que des documents historiques et contemporains à propos du Jeûne fédéral.
Site internet du réseau CH-CH « Chrétiens pour la Suisse », matériel à télécharger : www.jeune-federal.ch