«Dave Bookless, un évangélique accro de la Création», une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel

Serge Carrel vendredi 20 septembre 2019

Le dernier livre de Dave Bookless « Un Dieu zéro déchet ! » (1) vient de paraître en français. Dans une chronique diffusée sur Radio R, Serge Carrel dresse un portrait de celui qui est depuis 2000 directeur théologique de l’ONG chrétienne et écologique A Rocha.

Dave Bookless est l’auteur de plusieurs livres dont deux sont traduits en français : « Dieu, l’écologie et moi » (2) et « Un Dieu zéro déchet ! » (1). Il ne se contente pas de coucher sa réflexion sur le papier. Il agit aussi en faveur de la création.

Pasteur dans une banlieue précarisée

En 1993, Dave est nommé pasteur dans une paroisse de l’Eglise anglicane à Southall, dans la banlieue ouest de Londres. Sensibilisé à la question écologique par l’ONG A Rocha, il souhaite créer un lieu de référence pour la cause écologique au Royaume-Uni. Contrairement à ce qui se fait déjà dans le cadre d’A Rocha où d’ordinaire de tels lieux sont choisis parmi des endroits d’exception à préserver, Dave Bookless est conduit à s’intéresser à une décharge à ciel ouvert qui se trouve dans le périmètre de sa paroisse. Dans cet endroit, très convoité par les promoteurs immobiliers, on trouve des carcasses de voiture calcinées, des pneus usagés, des gravats de toutes sortes, du gros électroménager défectueux : des frigos comme des cuisinières… Au fil des ans, tout cela est venu encombrer une surface de quelque 36 hectares…

Faire d’une décharge un parc public

Persuadé que cet endroit pourrait devenir un parc pour la faune et la population alentour, Dave Bookless parvient à convaincre les autorités locales de la pertinence de faire de ce lieu un parc public. Ouvert à l’été 2003, le parc Minet est aujourd’hui un lieu de repos et d’initiation à l’écologie pour une population de banlieue précarisée, souvent coupée de tout lien à la Création. Pour ces Londoniens, le parc Minet est aussi devenu un espace où la biodiversité a pu s’épanouir à nouveau. Une grande variété d’insectes s’est réinstallée ; des oiseaux ont fait de ce parc un relais dans leur parcours migratoire…

« Dieu se soucie de sa terre avec la passion d’un parent »

La création du parc Minet est une magnifique histoire qui montre bien qu’avec des convictions, il est possible de faire changer la destinée d’un bout de terrain, corrompu par l’activité humaine. Dave Bookless le dit bien : « Dieu se soucie de sa terre avec la passion d’un parent. Il se réjouit quand nous saisissons sa vision et oeuvrons avec lui pour restaurer et renouveler sa création » (3).

Notes
1 Dave Bookless, Dieu, l’écologie et moi, Dossier Vivre 37, trad. franç. Anne Emmett, Saint-Prex, Je Sème, 2014, 208 p. A commander ici.
2 Dave Bookless, Un Dieu zéro déchet !, Dossier Vivre 42, trad. franç. Anne Emmett, Saint-Prex, Je Sème, 2019. A commander ici.
3 Ibidem, p. .
  • Encadré 1:

    Chroniques StopPauvreté diffusées sur Radio R

    Ce texte fait partie d’une série de « chroniques écologiques » de Serge Carrel, journaliste sur lafree.info, diffusées sur Radio R, la chaîne DAB+ de Radio Réveil. Cette série est réalisée sur mandat du mouvement StopPauvreté.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

16 octobre

  • «Le Saint-Esprit» avec Christian Kuhn (One’Talks)
  • «Avez-vous l’impression d’être “vidé“?» avec Camille Kursner (SPPA)

23 octobre

  • «Les arts» avec Valérie Ziehli (One’Talks)
  • «Le repos sans stress» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !