Jamais le nombre de personnes fuyant guerres, conflits et persécutions n’avait été aussi élevé qu’à fin 2015 et ce chiffre n’a pas baissé depuis. C’est pourquoi la campagne StopPauvreté du Réseau évangélique propose cette année une Conférence nationale autour du thème des réfugiés. Durant la journée du 19 novembre à Berne, Anja Klug (responsable UNHCR Suisse) et Mario Gattiker (Secrétaire d’État aux Migrations, SEM) parleront des défis de l’intégration et des moyens de protection des réfugiés. Dix-huit ateliers permettront des débats sur des sujets tels que la paix, la pauvreté, les procédures d’asile ou encore l’intégration.
Découvrir des projets pratiques
Des projets pratiques seront présentés à la conférence dans « Le village des possibilités », notamment comment l’intégration des réfugiés en Suisse peut réussir. Par ailleurs, un « Meet & Greet Lounge » avec des membres d’Eglises issues de la migration, une scène-évènements avec des apports multiculturels et un marché équitable seront aussi présents. Le marché proposera non seulement des produits connus tels que le café issu du commerce équitable et des produits textiles manufacturés par des réfugiés, mais également d’autres produits plus innovants comme du matériel IT, des smartphones et même des préservatifs dont le caoutchouc est issu du marché équitable.
Une conférence avec 15 organisations partenaires
Pour le responsable national de la campagne StopPauvreté, Peter Seeberger, la conférence cherche à ouvrir de nouvelles perspectives, tout en offrant un programme original : « Nous préparons avec 15 organisations partenaires une conférence qui implique vos cinq sens, explique-t-il. Nous aurons non seulement l’occasion de dialoguer avec les réfugiés mais aussi, de nous laisser fasciner par des saveurs et des parfums étrangers. » (c)