Une rencontre pour s’encourager entre femmes de différentes confessions et générations. Pour rejoindre des femmes en recherche spirituelle, mais également des croyantes isolées ou ayant besoin d’entendre le message chrétien d’une façon rafraîchissante. C’est ainsi que Milvia Carraux – autrice du blog «nouvelles4faith.com» et membre de l’Eglise (FREE) de Châble-Croix – a imaginé la Conférence « En’vie de plus » qui aura lieu le 22 février prochain à Martigny.
La salle de l’hôtel Vattel peut accueillir trois cents participantes et 245 sont déjà inscrites ! « Toute la Suisse romande vient en Valais pour skier! Pourquoi pas pour notre conférence ? » plaisante Milvia Carraux. Elle relate : « Une des premières inscrites est une amie catholique, qui n’avait pas pu venir lorsque je l’avais invitée à la conférence Entre’Elles à Clermont-Ferrand. Elle m’a partagé cette préoccupation : nous femmes catholiques, à qui pouvons-nous confier nos soucis de femmes dans notre Eglise ?»
Quatre femmes inspirantes
Le programme concocté par l’équipe organisatrice est riche tant au niveau spirituel que relationnel. C’est la chanteuse Pauline Bétuel (des groupes Glorious et Be Witness) qui conduira le moment de louange et trois oratrices d’horizons différents prendront la parole : Johanna Exbrayat, membre de l’équipe pastorale de l’Assemblée chrétienne de Belfort-Montbéliard, Marie Ray, conteuse, auteure et « podcasteuse » romande ainsi que Sœur_Co, jeune évangéliste française active sur Instagram. « Johanna Exbrayat s’exprimera sur le rôle de la femme dans le plan de Dieu. Sa conviction est que le réveil commence par les femmes car celles-ci ont besoin de parler, de s’encourager, de témoigner», relève Milvia Carraux.
En marge des conférences et ateliers, des équipes seront à disposition pour offrir la prière aux participantes. Une vingtaine de stands seront aussi proposés. Côté restauration, le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la journée ; le repas de midi peut être pris sur place à l’hôtel (sur inscription), dans un restaurant des environs ou tiré du sac.
Une collaboration avec Evénementielles
Cette journée « En’Vie de Plus » est organisée sous l’égide de l’association Evénementielles, qui permet aux chrétiennes françaises de se réunir et de s’édifier mutuellement au niveau national (un week-end tous les deux ans à Clermont-Ferrand) et régional. Ancienne membre du comité, Milvia Carraux s’y implique encore en tant que représentante suisse. Ces deux dernières années, un bus a même été affrété pour emmener une vingtaine de Suissesses à la Conférence Entre’Elles, qui accueille des milliers de participantes: « Le chauffeur du bus a été touché par l’amour qu’il y avait entre nous et cela l’a rendu heureux. Il a voulu s’impliquer comme bénévole pour la conférence », partage Milvia Carraux.
Les portes se sont ouvertes
Cela faisait un moment que son amie Raymonde Bernard, présidente de l’association Evénementielles, titillait Milvia Carraux avec cette question: à quand une conférence Entre’Elles en Suisse ? « Comme j’ai l’âge de la retraite, je n’avais pas trop le courage. Alors j’ai confié ce projet au Seigneur et je l’ai entendu me dire : prépare ton équipe ! » En une semaine, les choses se sont mises en place : « on m’a parlé d’un hôtel qui accueille des soirées louange depuis longtemps, des femmes avec des talents et compétences variées (décoration, réseaux sociaux, louange etc) se sont levées et d’autres portes se sont ouvertes » témoigne Milvia Carraux. Et de conclure: « Je ne sais pas quelle sera la suite de cette rencontre, mais ce que j’espère, c’est que certaines femmes seront touchées et auront envie de rejoindre une Eglise locale ».