« Dans le monde, beaucoup de ponts importants ont été construits par des Suisses. Quant à la Fédération romande d'Eglises évangéliques (FREE), elle a aussi vocation à établir des ponts... spirituels. » C'est la conviction de Jean-Claude Chabloz, pasteur et intercesseur au Palais fédéral à Berne.
Lors de la fête de la FREE qui a eu lieu le dimanche 8 septembre à la salle de la Marive, à Yverdon-les-Bains, Jean-Claude Chabloz a prêché sur le thème choisi pour cette journée : « Osons notre appel ! » Reprenant le récit de l'échelle de Jacob (Genèse 28.10-22), il a posé quelques jalons destinés à tous ceux qui désirent véritablement oser leur appel :
(1) Dans notre engagement et notre travail, tout est cadeau, grâce reçue de Dieu.
(2) Le cœur de notre engagement, c'est Jésus-Christ.
(3) La cible de notre engagement, c'est le Royaume de Dieu, pas une Eglise.
(4) Le combat et les difficultés font partie de notre engagement.
(5) Prenons nos responsabilités sur le plan spirituel, afin de ne pas rendre profane ce qui est sacré.
Il a également donné un conseil plein de sagesse et d'expérience : « Pratiquez l'humour dans vos Eglises ! »
Passage de témoin
Une bonne partie de la journée a également été consacrée au passage de témoin entre l'ancien et le nouveau secrétaire général de la FREE, Philippe Thueler succédant à Jean-Charles Moret qui part à la retraite.
A cette occasion de nombreux invités ont fait le déplacement jusqu'à Yverdon-les-Bains : une dizaine de représentants des autorités politiques et religieuses du canton de Vaud, des invités de France, des représentants des œuvres de la FREE ainsi que les représentants de 17 associations, missions et ONG chrétiennes. Plusieurs ont pris la parole :
Line Depraz, présidente du Conseil synodal de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, a relevé l'importance, pour toutes nos Eglises, de maintenir un témoignage chrétien personnel et communautaire dans notre société sécularisée. Elle s'est réjouie des collaborations qui existent déjà entre nos familles d'Eglises, notamment au niveau des médias.
Etienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France et président de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine avait fait le déplacement de Paris pour dire la collaboration fructueuse qui existe avec la FREE... et le désir que cela continue.
Laurent Wehrli, président du Grand Conseil vaudois s'est réjoui : « Le thème de cette journée est 'Osons notre appel !' Monsieur et Madame Moret, vous êtes un magnifique témoignage de cet appel osé ! »
Jean Decorvet, directeur de l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs, a dit sa reconnaissance pour la collaboration de Jean-Charles Moret avec l'école. Il s'est également réjoui de constater que, cette année, la moitié des nouveaux élèves inscrits à l'institut provient de la FREE.
Près de 900 personnes ont participé cette année à la fête de la FREE. Cette édition est donc à placer au nombre de celles qui ont eu du succès.
Claude-Alain Baehler
Voir la vidéo de l'événement réalisée par Pascal Crelier.