Yverdon-les-Bains : 900 participants à la fête de la FREE (avec vidéo)

mardi 10 septembre 2013

Cette année, la fête de la FREE qui a eu lieu le 8 septembre à Yverdon-les-Bains, a connu un beau succès. Près de 900 participants sont venus écouter Jean-Claude Chabloz, ainsi que la chorale gospel de la Rochette. Ils ont également accompagné Jean-Charles Moret et Philippe Thueler dans leur passage de témoin comme ancien et nouveau secrétaire général de la fédération. Ne manquez pas également la vidéo!

« Dans le monde, beaucoup de ponts importants ont été construits par des Suisses. Quant à la Fédération romande d'Eglises évangéliques (FREE), elle a aussi vocation à établir des ponts... spirituels. » C'est la conviction de Jean-Claude Chabloz, pasteur et intercesseur au Palais fédéral à Berne.
Lors de la fête de la FREE qui a eu lieu le dimanche 8 septembre à la salle de la Marive, à Yverdon-les-Bains, Jean-Claude Chabloz a prêché sur le thème choisi pour cette journée : « Osons notre appel ! » Reprenant le récit de l'échelle de Jacob (Genèse 28.10-22), il a posé quelques jalons destinés à tous ceux qui désirent véritablement oser leur appel :
(1) Dans notre engagement et notre travail, tout est cadeau, grâce reçue de Dieu.
(2) Le cœur de notre engagement, c'est Jésus-Christ.
(3) La cible de notre engagement, c'est le Royaume de Dieu, pas une Eglise.
(4) Le combat et les difficultés font partie de notre engagement.
(5) Prenons nos responsabilités sur le plan spirituel, afin de ne pas rendre profane ce qui est sacré.
Il a également donné un conseil plein de sagesse et d'expérience : « Pratiquez l'humour dans vos Eglises ! »

Passage de témoin
Une bonne partie de la journée a également été consacrée au passage de témoin entre l'ancien et le nouveau secrétaire général de la FREE, Philippe Thueler succédant à Jean-Charles Moret qui part à la retraite.
A cette occasion de nombreux invités ont fait le déplacement jusqu'à Yverdon-les-Bains : une dizaine de représentants des autorités politiques et religieuses du canton de Vaud, des invités de France, des représentants des œuvres de la FREE ainsi que les représentants de 17 associations, missions et ONG chrétiennes. Plusieurs ont pris la parole :
Line Depraz, présidente du Conseil synodal de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, a relevé l'importance, pour toutes nos Eglises, de maintenir un témoignage chrétien personnel et communautaire dans notre société sécularisée. Elle s'est réjouie des collaborations qui existent déjà entre nos familles d'Eglises, notamment au niveau des médias.
Etienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France et président de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine avait fait le déplacement de Paris pour dire la collaboration fructueuse qui existe avec la FREE... et le désir que cela continue.
Laurent Wehrli, président du Grand Conseil vaudois s'est réjoui : « Le thème de cette journée est 'Osons notre appel !' Monsieur et Madame Moret, vous êtes un magnifique témoignage de cet appel osé ! »
Jean Decorvet, directeur de l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs, a dit sa reconnaissance pour la collaboration de Jean-Charles Moret avec l'école. Il s'est également réjoui de constater que, cette année, la moitié des nouveaux élèves inscrits à l'institut provient de la FREE.
Près de 900 personnes ont participé cette année à la fête de la FREE. Cette édition est donc à placer au nombre de celles qui ont eu du succès.
Claude-Alain Baehler

Voir la vidéo de l'événement réalisée par Pascal Crelier.

  • Encadré 1:

    La musique venait de Neuchâtel
    L'Eglise évangélique libre de la Rochette (FREE), à Neuchâtel, a déployé son savoir-faire en matière musicale. Avec subtilité, lors du culte, l'équipe de louange a proposé un temps qui a fait vibrer sans faire trembler. Elle a ainsi réussi à rejoindre les différentes générations, afin de les accompagner dans la présence de Dieu.
    Quant à la chorale gospel de la Rochette, forte d'une centaine de chanteurs, elle a proposé un concert en début d'après-midi. Sous la conduite de Pascale Bardet, et avec le concours de cinq excellents solistes, elle a proposé un parcours musical plein d'émotions qui a conduit plus d'un auditeur dans un esprit de prière. Parmi les dons que Dieu a fait à l'Eglise de la Rochette, on trouve sans conteste la musique.
    La chorale gospel de l'Eglise évangélique libre de la Rochette se produira à nouveau, lors d'un concert, à la salle de la Marive d'Yverdon-les-Bains, le 10 novembre à 15h.

  • Encadré 2:

    Philippe Thueler : « Je suis fin prêt... à apprendre. »
    Durant le mois de septembre 2013, Jean-Charles Moret et Philippe Thueler – l'ancien et le nouveau secrétaire général de la FREE – cohabitent au secrétariat de St-Prex et se transmettent les dossiers. A Yverdon-les-Bains, ils ont chacun eu l'occasion de prendre la parole.
    « Durant mes 18 ans comme secrétaire général, j'ai commis  des erreurs, reconnaît Jean-Charles Moret. Mais je peux témoigner que la grâce de Dieu a prédominé. Mon métier a changé. Ma passion pour la Parole de Dieu est restée. Je vais devoir faire le deuil des nombreux contacts enrichissants, noués en Suisse et à l'étranger. »
    Selon Jean-Charles Moret, le secrétaire général de la FREE rassemble, encourage et coordonne. C'est pourquoi l'ancien secrétaire général fait don d'une houlette moderne – en métal et en plastique – à son successeur. Il explique : « Ce n'est pas un instrument de pouvoir, mais de service. Car ce ne ne sont pas les autres qui entrent dans ta vision, mais toi qui les aides à accomplir la mission que Dieu leur a confiée. »
    Pour Jean-Charles Moret, l'exhortation de Paul à Timothée – combattre le bon combat – est fondamentale : « Il existe des combats essentiels et d'autres qui ne le sont pas. Discerner entre les deux, afin de ne pas se tromper d'ennemi, est fondamental. Les bons combats sont ceux pour lesquels le Christ s'est battu, pour lesquels il a accepté de mourir, et dont il est sorti vainqueur par sa résurrection: le salut, la guérison des cœurs, la libération de tous les emprisonnements, l'amour qui grandit. »
    Quant à Philippe Thueler, le nouveau secrétaire général de la FREE, il a quitté un poste d'enseignant en physique dans un gymnase vaudois, ainsi qu'un engagement pastoral dans son Eglise (FREE) d'Echallens, pour devenir le nouveau brasseur de fondue de nos Eglises. « Au secrétariat de St-Prex, nous n'avons pas l'Ourim et le Thoummim », déclare-t-il avec humour. S'il esquisse des directions pour l'avenir, c'est donc avec prudence et humilité.
    « D'abord, nous avons besoin d'être des chrétiens qui cherchent à faire la volonté de Dieu dans tous les domaines de leur vie, souligne Philippe Thueler. J'aimerais que nous soyons appréciés pour notre amour, notre joie... c'est-à-dire le fruit de l'Esprit qui se développe en nous. J'imagine des guérisons, des restaurations... »
    Le nouveau secrétaire général de la FREE désire que notre fédération d'Eglises travaille avec l'ensemble du « corps du Christ » en Suisse romande, afin de répondre à l'ensemble de l'appel de Dieu. Il désire également que la FREE soit un lieu où se développent des synergies, au service d'Eglises diverses et autonomes, mais qui se reconnaissent mutuellement. Il nous confie : « Parmi les projets fédératifs en cours, j'aime beaucoup le projet 10/10 – l'implantation de dix nouvelles Eglises en dix ans. »
    Finalement, le nouveau secrétaire général proclame avec un brin d'humour : « Je suis fin prêt, vraiment fin prêt... à apprendre ! »

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !