Un livre pour encourager à aimer son prochain et préfacé par le Dr Denis Mukwege

vendredi 19 janvier 2018

Un livre publié conjointement par l’ONG évangélique française le Sel propose de découvrir 31 personnalités chrétiennes qui ont incarné et qui incarnent particulièrement le commandement du Christ à aimer son prochain. De quoi commencer sa journée en s’enracinant profondément dans la spiritualité et l’éthique évangélique.

Nicolas Fouquet vient de publier un petit livre, facile à lire, de 31 portraits de chrétiens qui, au cours de leur vie, ont marqué leur temps par un engagement en faveur de l’amour du prochain. Chargé de l’éducation au développement dans le cadre de l’ONG évangélique française Le Sel, l’auteur propose de découvrir ces chrétiens et §ces chrétiennes en 4 pages : 3 avec l’histoire de la personne et une avec une réflexion appuyée par un texte biblique.

Du IVe siècle au XXIe

Les personnalités présentées sont diverses. Le parcours commence avec Martin de Tours (316-397), l’homme qui partage son manteau avec un mendiant, pour se poursuivre avec Basile de Césarée (329-379), le Père de l’Eglise qui s’engage en faveur des pauvres, Elisabeth Fry (1780-1845), l’Anglaise devenue « ange des prisons »… En final, on découvre Jackie Pullinger (1944- ), missionnaire à Hong Kong auprès des victimes de la prostitution, Marthe Girard (1960- ), la « bénédiction des enfants ‘maudits’ » au Burkina Faso, et Lucien Ahouandjinou (1960-2016), un professeur béninois qui s’est engagé aux côtés d’orphelins.

Une préface du Dr Mukwege

Préfacé par le Dr Denis Mukwege, ce médecin congolais « qui répare les femmes » victimes de viols de guerre, ce livre invite à l’engagement pratique pour faire une différence grâce à l’amour du prochain commandé par Jésus-Christ. A la fin, l’ouvrage de Nicolas Fouquet se termine par un dessin où chaque lecteur est invité à glisser sa photo et à se demander : « Et moi dans tout ça ? » Comment puis-je devenir « un véritable acteur de la solidarité » ?

Chaque réflexion qui suit le portrait est accompagnée d’au moins une référence biblique. De quoi faire de Ils ont aimé leur prochain un livre de méditation pour se mettre en route chaque matin de manière originale et stimulante.

Serge Carrel

Nicolas Fouquet, Ils ont aimé leur prochain. 31 chrétiens montrent la voie de la solidarité, Préface de Denis Mukwege, Marpent, BLF, 2017, 160 p. Commander le livre.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Le handicap n’est pas une punition ! »

    Ven 09 juillet 2021

    Membre de l’Eglise évangélique de Gimel (FREE), Sylvie Gallay, 53 ans, a deux enfants, dont un fils aîné de 24 ans atteint d’autisme et d’épilepsie grave. Cette enseignante de formation appelle de ses vœux un accueil des personnes en situation de handicap non seulement à l’école, mais également au sein de nos Eglises. « Le handicap n’est pas une punition », estime-t-elle.

  • La 11ème plaie d’Egypte (2/9)

    Lun 05 juillet 2021

    Quel référentiel convoquer pour parler de la pandémie ? Et quelle implication a-t-elle eue sur la foi des croyantes et croyants ? Accompagnante spirituelle dans un home médicalisé, la protestante Marianne Guéroult parle d’une traversée du désert qui l’a tenue éloignée de ses proches.

  • "Subjectif!" épisode 10: Si la foi était un voyage?

    Ven 02 juillet 2021

    Découvrez aujourd'hui le dernier épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules de deux minutes environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et DM.

  • « Quelqu’un te cherche ! »

    Jeu 01 juillet 2021

    Membre de l’église La Passerelle à Vevey (FREE), Katia Baechler, 44 ans, vient de sortir son premier roman. Elle y parle d’amour, d’espérance et de foi. « Parce que je crois que Dieu peut encore rencontrer chacun là où il se trouve », dit-elle jeudi 1er juillet sur la terrasse de sa maison.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !