Un livre pour encourager à aimer son prochain et préfacé par le Dr Denis Mukwege

vendredi 19 janvier 2018

Un livre publié conjointement par l’ONG évangélique française le Sel propose de découvrir 31 personnalités chrétiennes qui ont incarné et qui incarnent particulièrement le commandement du Christ à aimer son prochain. De quoi commencer sa journée en s’enracinant profondément dans la spiritualité et l’éthique évangélique.

Nicolas Fouquet vient de publier un petit livre, facile à lire, de 31 portraits de chrétiens qui, au cours de leur vie, ont marqué leur temps par un engagement en faveur de l’amour du prochain. Chargé de l’éducation au développement dans le cadre de l’ONG évangélique française Le Sel, l’auteur propose de découvrir ces chrétiens et §ces chrétiennes en 4 pages : 3 avec l’histoire de la personne et une avec une réflexion appuyée par un texte biblique.

Du IVe siècle au XXIe

Les personnalités présentées sont diverses. Le parcours commence avec Martin de Tours (316-397), l’homme qui partage son manteau avec un mendiant, pour se poursuivre avec Basile de Césarée (329-379), le Père de l’Eglise qui s’engage en faveur des pauvres, Elisabeth Fry (1780-1845), l’Anglaise devenue « ange des prisons »… En final, on découvre Jackie Pullinger (1944- ), missionnaire à Hong Kong auprès des victimes de la prostitution, Marthe Girard (1960- ), la « bénédiction des enfants ‘maudits’ » au Burkina Faso, et Lucien Ahouandjinou (1960-2016), un professeur béninois qui s’est engagé aux côtés d’orphelins.

Une préface du Dr Mukwege

Préfacé par le Dr Denis Mukwege, ce médecin congolais « qui répare les femmes » victimes de viols de guerre, ce livre invite à l’engagement pratique pour faire une différence grâce à l’amour du prochain commandé par Jésus-Christ. A la fin, l’ouvrage de Nicolas Fouquet se termine par un dessin où chaque lecteur est invité à glisser sa photo et à se demander : « Et moi dans tout ça ? » Comment puis-je devenir « un véritable acteur de la solidarité » ?

Chaque réflexion qui suit le portrait est accompagnée d’au moins une référence biblique. De quoi faire de Ils ont aimé leur prochain un livre de méditation pour se mettre en route chaque matin de manière originale et stimulante.

Serge Carrel

Nicolas Fouquet, Ils ont aimé leur prochain. 31 chrétiens montrent la voie de la solidarité, Préface de Denis Mukwege, Marpent, BLF, 2017, 160 p. Commander le livre.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !