Un livre pour encourager à aimer son prochain et préfacé par le Dr Denis Mukwege

vendredi 19 janvier 2018

Un livre publié conjointement par l’ONG évangélique française le Sel propose de découvrir 31 personnalités chrétiennes qui ont incarné et qui incarnent particulièrement le commandement du Christ à aimer son prochain. De quoi commencer sa journée en s’enracinant profondément dans la spiritualité et l’éthique évangélique.

Nicolas Fouquet vient de publier un petit livre, facile à lire, de 31 portraits de chrétiens qui, au cours de leur vie, ont marqué leur temps par un engagement en faveur de l’amour du prochain. Chargé de l’éducation au développement dans le cadre de l’ONG évangélique française Le Sel, l’auteur propose de découvrir ces chrétiens et §ces chrétiennes en 4 pages : 3 avec l’histoire de la personne et une avec une réflexion appuyée par un texte biblique.

Du IVe siècle au XXIe

Les personnalités présentées sont diverses. Le parcours commence avec Martin de Tours (316-397), l’homme qui partage son manteau avec un mendiant, pour se poursuivre avec Basile de Césarée (329-379), le Père de l’Eglise qui s’engage en faveur des pauvres, Elisabeth Fry (1780-1845), l’Anglaise devenue « ange des prisons »… En final, on découvre Jackie Pullinger (1944- ), missionnaire à Hong Kong auprès des victimes de la prostitution, Marthe Girard (1960- ), la « bénédiction des enfants ‘maudits’ » au Burkina Faso, et Lucien Ahouandjinou (1960-2016), un professeur béninois qui s’est engagé aux côtés d’orphelins.

Une préface du Dr Mukwege

Préfacé par le Dr Denis Mukwege, ce médecin congolais « qui répare les femmes » victimes de viols de guerre, ce livre invite à l’engagement pratique pour faire une différence grâce à l’amour du prochain commandé par Jésus-Christ. A la fin, l’ouvrage de Nicolas Fouquet se termine par un dessin où chaque lecteur est invité à glisser sa photo et à se demander : « Et moi dans tout ça ? » Comment puis-je devenir « un véritable acteur de la solidarité » ?

Chaque réflexion qui suit le portrait est accompagnée d’au moins une référence biblique. De quoi faire de Ils ont aimé leur prochain un livre de méditation pour se mettre en route chaque matin de manière originale et stimulante.

Serge Carrel

Nicolas Fouquet, Ils ont aimé leur prochain. 31 chrétiens montrent la voie de la solidarité, Préface de Denis Mukwege, Marpent, BLF, 2017, 160 p. Commander le livre.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !