Suivez la Formation au ministère parmi les enfants

jeudi 03 mars 2022

La Ligue pour la lecture de la Bible et la Haute école de théologie proposent une « Formation au ministère parmi les enfants ». Dispensée en ligne, en mai et en juin 2022, celle-ci doit permettre aux monitrices et moniteurs de nos Eglises de développer leurs dons et leur compétences.

La Ligue pour la lecture de la Bible (LLB), en partenariat avec la Haute école de théologie (HET-PRO), propose une formation en ligne au ministère parmi les enfants. Celle-ci s’adresse aux personnes de 18 à 60 ans qui partagent leur foi avec des enfants : parents, enseignants, moniteurs, etc. Cette formation comprend une découverte de la spiritualité des enfants, avec son impact dans les Eglises, ainsi que diverses méthodes permettant de découvrir la Bible, prier et expérimenter la foi.

La formation complète comporte douze heures de cours en ligne, y compris des vidéoconférences, des exercices de groupe et des temps de réflexion personnelle. Elle demande, en plus, le même temps de travail personnel, à accomplir entre les sessions.

Monitrices et moniteurs font la différence

« Tous les dimanches, les enfants sont pris en charge pour un moment particulier de découverte de Dieu et de la Bible, souligne Michel Siegrist, le président de la Commission enfance. Les méthodes et les pédagogies sont aussi diverses que variées. Mais, il faut reconnaître que ce qui fait vraiment la différence, c’est la monitrice ou le moniteur. »

Même si chaque monitrice et chaque moniteur possède des dons et des compétences personnelles, une formation solide permet de développer ces dons et de porter plus de fruit. C’est pourquoi la Commission enfance recommande chaleureusement cette formation.

 

Informations et contact : www.ligue.ch/formation-enfance.

Vidéo de présentation de la formation : www.youtube.com/watch?v=zQzxjLEw2vk.

  • Encadré 1:

    Au programme :

    (1) 5 mai, de 20 à 22h : « L’enfance, l’Eglise et moi dans tout ça ! » Réfléchir à sa manière de transmettre la foi, à sa pédagogie, à la manière de vivre cela dans son Eglise locale.

    (2) 12 mai, de 20h à 22h : « Le développement de l’enfant ». Connaître les différentes étapes de la croissance physique, psychologique et spirituelle de l'enfant. Réfléchir à ce qui peut être transmis, en fonction de son étape de développement de l’enfant.

    (3) 19 mai, de 20h à 22h : « Les enjeux théologiques. Impacts sur l’évangélisation et la place de l’enfant dans l’Eglise ». Confronter sa théologie avec la vie et la pensée de l'enfant. Comment devient-il chrétien et comment vit-il sa foi ? Quelle est sa place dans l’Eglise ? Qu'en est-il de l’évangélisation de l’enfant ?

    (4) 2 juin, de 20h à 22h : « La spiritualité de l’enfant : impacts sur la posture de l’adulte ». Découvrir ce que signifie « spiritualité de l’enfant ». Réfléchir au cadre le plus adéquat pour lui permettre de la vivre et connaître le Dieu de la Bible. Découvrir les postures qu’un adulte peut, ou doit, avoir dans sa relation avec l’enfant.

    (5) 9 juin, de 20h à 22h : « L'enfant et la discipline : comment s'y retrouver ? » De nombreuses personnes se trouvent confrontées à des problèmes de discipline lorsqu’elles travaillent avec des groupes d’enfants. Quelques outils pour y réfléchir et avancer de manière plus adéquate.

    (6) 16 juin, de 20h à 22h : « Eléments pratiques pour travailler parmi les enfants. Programmes d’activités ». Vivre et s’amuser avec la méthode Godlyplay. Découvrir des programmes existants. Repenser son propre programme de culte de l’enfance.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !