Vaud : les musulmans demandent aussi la reconnaissance d’intérêt public

Vaud : les musulmans demandent aussi la reconnaissance d’intérêt public
(ARC-Sieber) icon-info
jeudi 02 mai 2019

Ça bouge du côté de la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses dans le canton de Vaud. Après la Fédération évangélique vaudoise le 9 avril, l’Union vaudoise des associations musulmanes a aussi déposé sa déclaration liminaire.

Le jeudi 2 mai, des représentants de l’Union vaudoise des associations musulmanes a déposé sa Déclaration liminaire d’engagement auprès de la Conseillère d’Etat vaudoise Béatrice Métraux. Après la demande unie des anglicans et des catholiques chrétiens, après celle des évangéliques le 9 avril dernier, les musulmans constituent la troisième communauté religieuse minoritaire à solliciter un partenariat d’intérêt public avec l’Etat de Vaud.

D’ici 5 ans une loi soumise à référendum

17 organisations ont signé cette demande et entament ainsi un processus de 5 ans qui permettra à l’Etat et aux communautés concernées d’analyser la pertinence d’une collaboration plus étroite. La procédure de reconnaissance aboutira à une décision du Grand Conseil, sous la forme d’une loi spécifique qui pourra faire l’objet d’un référendum.

Quelques particularités dans la déclaration de l’UVAM

Comme le révélait lafree.info le 10 janvier dernier, la Déclaration liminaire d’engagement de l’UVAM renferme quelques particularités par rapport à celle qu’ont dû signer les évangéliques. Notamment le fait que l’UVAM doit s’engager dans la politique de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent menée par le canton de Vaud et qu’elle peut s’engager « de manière critique et constructive » dans le dialogue interreligieux. Ce dernier point ne figurait pas dans la déclaration des évangéliques.

Serge Carrel (avec le communiqué de presse du Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud)

Télécharger la Déclaration liminaire d’engagement de l’UVAM mise à dispositon par Eric Golaz, délégué aux affaires religieuses.

Notre dossier sur la reconnaissance d'intérêt public dans le canton de Vaud.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

12 février
  • «Répondre de sa foi au quotidien» avec Yannick Imbert (Intelligence de la foi)
19 février
  • «Le christianisme est-il démodé? » avec David Bohomme (One’Talk)
  • «Monsieur Amar: les discriminations dont sont victimes les musulmans européens dans leur pays d’origine » (Ciel! Mon info)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !