Vaud : les musulmans demandent aussi la reconnaissance d’intérêt public

Vaud : les musulmans demandent aussi la reconnaissance d’intérêt public
(ARC-Sieber) icon-info
jeudi 02 mai 2019

Ça bouge du côté de la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses dans le canton de Vaud. Après la Fédération évangélique vaudoise le 9 avril, l’Union vaudoise des associations musulmanes a aussi déposé sa déclaration liminaire.

Le jeudi 2 mai, des représentants de l’Union vaudoise des associations musulmanes a déposé sa Déclaration liminaire d’engagement auprès de la Conseillère d’Etat vaudoise Béatrice Métraux. Après la demande unie des anglicans et des catholiques chrétiens, après celle des évangéliques le 9 avril dernier, les musulmans constituent la troisième communauté religieuse minoritaire à solliciter un partenariat d’intérêt public avec l’Etat de Vaud.

D’ici 5 ans une loi soumise à référendum

17 organisations ont signé cette demande et entament ainsi un processus de 5 ans qui permettra à l’Etat et aux communautés concernées d’analyser la pertinence d’une collaboration plus étroite. La procédure de reconnaissance aboutira à une décision du Grand Conseil, sous la forme d’une loi spécifique qui pourra faire l’objet d’un référendum.

Quelques particularités dans la déclaration de l’UVAM

Comme le révélait lafree.info le 10 janvier dernier, la Déclaration liminaire d’engagement de l’UVAM renferme quelques particularités par rapport à celle qu’ont dû signer les évangéliques. Notamment le fait que l’UVAM doit s’engager dans la politique de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent menée par le canton de Vaud et qu’elle peut s’engager « de manière critique et constructive » dans le dialogue interreligieux. Ce dernier point ne figurait pas dans la déclaration des évangéliques.

Serge Carrel (avec le communiqué de presse du Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud)

Télécharger la Déclaration liminaire d’engagement de l’UVAM mise à dispositon par Eric Golaz, délégué aux affaires religieuses.

Notre dossier sur la reconnaissance d'intérêt public dans le canton de Vaud.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

25 septembre

  • «La parole de Dieu» avec Christian Stoll» (One’Talks)
  • «Nicolas Salafranque» dans Tchat avec Nath

2 octobre

  • «La pornographie » avec Yaëlle & Nicolas Frei (One’Talks)
  • «Ressembler à Jésus» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !