Des aumôniers juifs et musulmans à l’Armée suisse

jeudi 12 mai 2022

Les premiers aumônier juifs et musulmans sont intégrés à l’armée suisse dès ce vendredi 13 mai, après une formation de trois semaines. Ils pourraient entrer en fonction cet été déjà.

La majorité des aumôniers de l’armée suisse sont catholiques ou protestants réformés. Deux juifs et un musulman, imam de formation, recevront d’office le grade de capitaine cette fin de semaine. Il s’agit des premiers aumôniers militaires non chrétiens. Selon les besoins du terrain et en fonction de leurs disponibilités, ils rejoindront les troupes dans quelques mois, voire en janvier prochain. Et comme les 171 aumôniers à la disposition des soldats, ils seront au service de tous et non des seules personnes de la même religion qu’eux.   

Répondre à des questions spécifiques

Selon Noël Pedreira, remplaçant du chef de l’aumônerie de l’armée suisse, c’est seulement quand il y a des questions spécifiques à l’islam par exemple que l’aumônier musulman sera sollicité expressément. Par exemple un pratiquant veut différer ses jours de jeûne pendant le ramadan ; ou savoir comment il peut effectuer ses prières quotidiennes sans empiéter sur la bonne marche de la compagnie. Donc l’enracinement des aumôniers dans leur religion spécifique est précieux, mais ils doivent chacun être l’aumônier de l’ensemble de la troupe à laquelle ils sont affectés. Malgré la sécularisation de la société, les militaires font appel à ces professionnels, qui ont assuré plus de 10'000 assistances pendant la pandémie de coronavirus.

Le reflet de la population

Ces aumôniers non chrétiens rendent compte de la diversité des citoyens suisses. Ils disent que la Suisse a changé, alors que les soldats de confession musulmane sont toujours plus nombreux. Mais ces nouveaux aumôniers traduisent aussi une prise de conscience chez les différentes communautés religieuses qu’elles peuvent servir l’ensemble du pays. Ces trois professionnels bientôt en fonction sont d’ailleurs l’aboutissement d’un partenariat conclu avec la Fédération d’organisations islamiques de Suisse et la Fédération suisse des communautés israélites. Il y a deux ans, un partenariat similaire avait été conclu avec les protestants évangéliques. En Suisse romande, quatre fédérations d’Eglises avaient signé une convention de collaboration avec l’aumônerie de l’armée : les Eglises évangéliques apostoliques, l’Action biblique, les Eglises évangéliques de réveil et la Fédération romande d’églises évangéliques (FREE).

Insigne en discussion

Les aumôniers ont un insigne, grâce auquel on peut les reconnaître. Il représente pour l’heure une croix chrétienne. Des discussions sont en cours pour savoir désormais avec quel symbole il sera possible de signifier l’assistance spirituelle, ce qui n’est pas une mince affaire…

Gabrielle Desarzens

Une chronique à écouter

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !