Le « Groupe de Saint-François » à Lausanne a décidé d’ouvrir un compte pour financer les frais de justice de personnes condamnées pour « crime de solidarité », alors qu’elles viennent en aide à des demandeurs d’asile. Norbert Valley, pasteur de la FREE et pasteur dans l’Église évangélique de l’Arc jurassien au Locle, en est le premier bénéficiaire. Grâce aux sommes récoltées, il pourra payer ses frais d’avocat et de justice, suite à la condamnation dont il fait l’objet dans le canton de Neuchâtel.
Condamné à 1000 francs d’amende avec sursis
Pour rappel : Norbert Valley a été condamné le 15 août dernier à 1000 francs d’amende avec sursis pendant 2 ans et à 250 francs de frais de justice pour avoir offert le gîte et des repas à plusieurs reprises à un Togolais en situation illégale en Suisse, dans le cadre de son pastorat au Locle. Une audience devait avoir lieu le 25 octobre devant le ministère public neuchâtelois, mais elle a été ajournée sine die.
Amnesty International et le Groupe de Saint-François en soutien
Norbert Valley doit faire face à des frais d’avocat importants en lien avec cette procédure judiciaire. Amnesty International Suisse a marqué sa solidarité avec son recours en lui octroyant un soutien de 1'500 francs. Le Groupe de Saint-François a fait de même en avançant au pasteur Valley la somme de 2000 francs. Actuellement, le pasteur Valley s’attend à des frais de justice avoisinant les 5'000 francs.
Danilo Gay, diacre retraité de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, est l’un des animateurs du Groupe de Saint-François avec Paul Schneider, ancien membre du conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), et des représentants de la Communauté catholique Sant’Egidio à Lausanne. Ensemble, ils ont décidé de marquer leur solidarité de manière concrète en ouvrant un « fonds de soutien à Norbert » qui devrait permettre de financer ses frais de justice.
Serge Carrel