Du 14 au 17 avril, le Service Pâques 2017 aura lieu dans neuf régions de Suisse romande : Echallens, Fribourg et sa région, Genève, Lausanne, la Riviera vaudoise, Sainte-Croix, Saint-Imier, le Valais francophone et Yverdon-les-Bains. Pour la onzième année, des chrétiens, surtout jeunes, organiseront des activités sympathiques, conviviales et utiles, au service de la population.
Chaque région se prépare de manière autonome et développe ses propres activités. Nombre de projets sont articulés autour de services rendus à des particuliers ou à des municipalités : transports et nettoyages. Beaucoup de régions préparent également des moments festifs avec des stands de nourriture, des rencontres Quartier libre pour enfants, des chasses au trésor et des jeux divers. Quelques régions proposeront également des rencontres permettant l’encouragement, le partage spirituel et la prière.
La rencontre des chrétiens avec des étrangers est très prisée. En effet, pas moins de six régions développent un projet autour des migrants et des demandeurs d’asile.
Témoigner dans un environnement parfois difficile
Pour Didier Crelier, membre de l’équipe de direction des Fabricants de joie en Suisse romande, le Service Pâques est particulièrement utile dans notre société méfiante à l’égard des Eglises : « Il y a deux ans, Genève a refusé le déroulement d’un Service Pâques dans ses rues. Ensuite, nous avons vu comment l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et le programme Jeunesse et sport se sont distancés des organisations chrétiennes pour la jeunesse. Et à Yverdon-les-Bains, les rencontres Quartier libre ont scandalisé des habitants, mécontents qu’il soit permis de parler de Dieu dans la rue. Nous voyons des gens à la fois très curieux et très méfiants en ce qui concerne la religion. »
Dans cet environnement, le Service Pâques permet aux chrétiens et aux Eglises d’êtres visibles dans l’espace public et de créer le débat. De plus, selon Didier Crelier, « il encourage les croyants à témoigner de leur foi tout au long de l’année ».
Site internet du Service Pâques.