Réouverture de trois églises en Algérie !

vendredi 15 juin 2018

Trois églises situées à Oran, à Ain Turk et à Layaida ont pu rouvrir leurs portes, a-t-on appris jeudi 14 juin dans les colonnes de la Dépêche de Kabylie. Elles avaient été fermées par le gouvernement entre novembre 2017 et février 2018.

« Nous nous réjouissons de cette réouverture sans conditions de nos lieux de culte », a déclaré Mahmoud Haddad, président de l’Eglise protestante d’Algérie (EPA). Pour rappel, les églises avaient été mises sous scellés respectivement le 9 novembre 2017 et le 27 février 2018.

Aucune raison évoquée

Vers 13 heures le 10 juin, Rachid Seghir, pasteur à l'église d'Oran, a reçu un appel inattendu lui demandant de se rendre au commissariat le plus vite possible, indique l’ONG Portes Ouvertes. Une fois sur place, un officier de police lui a tendu une notification à signer, sur laquelle était stipulé que le lieu de culte serait rouvert et que les services de l’État, dont la police, « travailleront à la mise en œuvre de cette décision ». Quarante-cinq minutes plus tard, trois policiers sont arrivés et ont enlevé les scellés de la porte principale, sans rien dire. Comme lors de la fermeture, aucune raison n'a été évoquée. Deux autres notifications de réouverture ont également été envoyées pour les églises d'Ain Turk (30 km à l'ouest d'Oran) et de Layaida (35 km à l'est d'Oran).

Dans un communiqué du 12 juin, l’EPA a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont rendu tout cela possible. Mais elle a condamné la décision initiale et déploré la fermeture toujours en vigueur d'églises en Kabylie.

Le mouvement évangélique épinglé

La récente fermeture de certaines églises en Algérie est une réponse à la « recrudescence du courant évangéliste », a pour sa part exprimé le ministre des Affaires religieuses Mohamed Aissa, en marge du Prix international de récitation, de psalmodie et d'exégèse du Coran à Alger. D’après lui, l’Algérie garantit la liberté religieuse, pourvu que les Eglises se conforment à la loi de 2006 qui réprime toute démarche visant à « ébranler la foi d’un musulman ». Interrogé sur les récentes mises sous scellés, le ministre a relativisé leur portée : « Ce qui a été fermé, ce sont des établissements éducatifs, des logements ou des locaux commerciaux transformés unilatéralement par certaines associations en lieux de culte et non pas des églises au sens de la loi », a-t-il dit.

Gabrielle Desarzens

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

19 juin

  • Peggy Polito (Tchat avec Nath)
  • «Délivré de la toxicomanie» (Ma foi c’est comme ça)

26 juin   

  • «La prévention des abus sexuels dans les Eglises» avec Jacques Poujol (Ciel ! Mon info)
  • «Les bénédictions qu'apporte l'intégrité» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le silence des femmes abusées est à combattre

    Ven 14 juin 2019

    Elle s’assied sur le canapé. Et souligne d’emblée la force des prises de paroles des femmes abusées : « En témoignant, on fait en sorte que les abuseurs ne gagnent pas. Et on avance. Il faut sortir du silence. » Ce troisième témoignage met en avant, ce vendredi 14 juin, le combat de plusieurs.

  • Des multinationales bientôt responsables ?

    Ven 14 juin 2019

    Le Conseil national a accepté jeudi le contre-projet à l’Initiative pour des multinationales responsables. « C’est une belle victoire d’étape », s’est réjouie vendredi 14 juin Chantal Peyer de Pain Pour le Prochain. « C’est une affaire de justice », avait déclaré avant elle et sur ce dossier Dick Marty, co-président du comité d’initiative.

  • « Egalité. Point. Amen. »

    Ven 14 juin 2019

    14 juin, jour de la grève des femmes. Les chrétiennes du pays y participent notamment avec le slogan « Egalité. Point. Amen. » Parce que l’égalité laisse encore beaucoup à désirer dans les Eglises.

  • Chronique de la salle de bain: se réjouir du bonheur des autres!

    Jeu 06 juin 2019

    « Il y a de cela très longtemps, à Bagad, un sultan... » La conteuse Marie Ray nous emmène à nouveau dans sa salle de bain pour une quatrième chronique autour du bonheur. Elle nous propose trois clés pour l’atteindre... et nous lance un défi !

     
     

eglisesfree.ch

  • Commission théologique

    Mer 08 mai 2019

    La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !