Réouverture de trois églises en Algérie !

vendredi 15 juin 2018

Trois églises situées à Oran, à Ain Turk et à Layaida ont pu rouvrir leurs portes, a-t-on appris jeudi 14 juin dans les colonnes de la Dépêche de Kabylie. Elles avaient été fermées par le gouvernement entre novembre 2017 et février 2018.

« Nous nous réjouissons de cette réouverture sans conditions de nos lieux de culte », a déclaré Mahmoud Haddad, président de l’Eglise protestante d’Algérie (EPA). Pour rappel, les églises avaient été mises sous scellés respectivement le 9 novembre 2017 et le 27 février 2018.

Aucune raison évoquée

Vers 13 heures le 10 juin, Rachid Seghir, pasteur à l'église d'Oran, a reçu un appel inattendu lui demandant de se rendre au commissariat le plus vite possible, indique l’ONG Portes Ouvertes. Une fois sur place, un officier de police lui a tendu une notification à signer, sur laquelle était stipulé que le lieu de culte serait rouvert et que les services de l’État, dont la police, « travailleront à la mise en œuvre de cette décision ». Quarante-cinq minutes plus tard, trois policiers sont arrivés et ont enlevé les scellés de la porte principale, sans rien dire. Comme lors de la fermeture, aucune raison n'a été évoquée. Deux autres notifications de réouverture ont également été envoyées pour les églises d'Ain Turk (30 km à l'ouest d'Oran) et de Layaida (35 km à l'est d'Oran).

Dans un communiqué du 12 juin, l’EPA a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont rendu tout cela possible. Mais elle a condamné la décision initiale et déploré la fermeture toujours en vigueur d'églises en Kabylie.

Le mouvement évangélique épinglé

La récente fermeture de certaines églises en Algérie est une réponse à la « recrudescence du courant évangéliste », a pour sa part exprimé le ministre des Affaires religieuses Mohamed Aissa, en marge du Prix international de récitation, de psalmodie et d'exégèse du Coran à Alger. D’après lui, l’Algérie garantit la liberté religieuse, pourvu que les Eglises se conforment à la loi de 2006 qui réprime toute démarche visant à « ébranler la foi d’un musulman ». Interrogé sur les récentes mises sous scellés, le ministre a relativisé leur portée : « Ce qui a été fermé, ce sont des établissements éducatifs, des logements ou des locaux commerciaux transformés unilatéralement par certaines associations en lieux de culte et non pas des églises au sens de la loi », a-t-il dit.

Gabrielle Desarzens

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 février

  • «Des pensées suicidaires à celles de l'existence de Dieu» avec Giovanni Catalanotto ! (Ciel! Mon info)
  • «Etre et rester ensemble» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)

27 février

  • «L’anorexie» avec Emmanuelle Bessi (Ciel! Mon info)
  • «Alphonse Teyabe: "Etre lumière des nations" par les médias» (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    Ven 15 février 2019

    La parabole du fils prodigue est en fait la parabole du Père formidable. Celui-ci aime, accueille, sauve et adopte de manière extraordinaire. Un article paru dans Vivre de septembre octobre 2018.

  • La Marmotte offre un répit aux SDF

    Jeu 31 janvier 2019

    Etre sans domicile fixe (SDF) en hiver... Sur les pas de Michael Staiesse, de l’Armée du Salut, Gabrielle Desarzens est allée à la rencontre de bénéficiaires de La Marmotte, lieu d’accueil de nuit depuis 25 ans à Lausanne. Une émission radio diffusée dimanche 27 janvier dernier sur RTS La Première.

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

eglisesfree.ch

  • Commission jeunesse

    Ven 15 février 2019

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

  • Commission Europe

    Ven 25 janvier 2019

    En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Lun 03 décembre 2018

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

  • Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse

    Ven 30 novembre 2018

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 24 novembre 2018 à Moudon, a été marquée par des questionnements autour d’un budget en baisse, mais aussi par des projets enthousiasmants. Ainsi, une « Plate-forme d’entraide » permettra à des aînés de partager leurs compétences, et une nouvelle Eglise est implantée à Ballens.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !