Rencontre générale : « On a besoin des retraités ! »

lundi 11 juin 2018

La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 9 juin à Genève, a montré un désir de donner plus de place à l’engagement des aînés dans nos Eglises. Elle a également été généreuse en nouvelles de tous bords concernant, par exemple, l’Offrande de printemps.

Le troisième âge a été un sujet récurrent de la Rencontre générale de la FREE, le 9 juin 2018, dans la chapelle de l’Eglise évangélique de la Pélisserie (FREE), à Genève. « En majorité, les leaders de nos Eglises sont âgés de 45 à 50 ans, a expliqué Michael Mutzner, le secrétaire général adjoint du Réseau évangélique suisse (RES). Il faudra donc qu’une relève assez nombreuse soit prête à s’engager d’ici une vingtaine d’années. » Actuellement, les personnes de moins de 35 ans et de plus de 65 ans sont peu présentes parmi les responsables en charge de nos Eglises. En plus du défi de former une relève, il existe donc également celui de donner leur place aux aînés.

Pour Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE, notre fédération d’Eglises a besoin d’une nouvelle commission qui pourrait se nommer « Experts seniors ». « Il ne s’agirait pas d’aider les Eglises à développer des rencontres pour les personnes âgées, souligne-t-il. Elles le font déjà très bien. Il s’agirait plutôt de permettre aux seniors de mettre leurs compétences et leur expérience à disposition. Par exemple, lors d’une construction, d’une réorganisation ou d’autres projets. »

Sylvie Balverde, la secrétaire générale du Service de missions et d’entraide (SME), abonde dans ce sens et cite l’exemple de Laure-Lise et Etienne Moret. Ce couple de jeunes retraités est parti trois ans servir au Laos avec le Service fraternel d’entraide (SFE), dans le domaine de l’administration. L’expérience a été jugée excellente. Les retraités s’engagent avec un savoir-faire et un savoir-être extrêmement précieux.

L’Offrande de printemps : bon bilan intermédiaire

Cette année, la FREE s’est lancée dans un nouveau projet appelé Offrande de printemps. Il s’agit de proposer, non pas à nos Eglises, mais à leurs membres, de participer au développement de trois projets : les sites internet de la FREE, le Camp Passion pour la formation des jeunes et l'implantation de nouvelles Eglises.

« Nous avons passé le cap des 10’000 francs de dons à la fin du mois de mai, précise Philippe Thueler. Pour une première, c’est un beau résultat et nous sommes très reconnaissants. » L’Offrande de printemps devrait être renouvelée ces prochaines années, mais avec moins de projets simultanés. Elle devrait également remplacer avec élégance l’exercice de « rattrapage budgétaire » auquel nos Eglises se sont généreusement et efficacement soumises ces dernières années.

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    En bref…

    - Le Réseau évangélique suisse (RES) s’enrichit chaque année de quelque cinq communautés. Par contre, le nombre de ses membres individuels est plutôt à la baisse. Le RES vient de publier un livre collectif de 118 pages intitulé « Objections de conscience en Suisse, perspectives évangéliques ».

    - Le comité de rédaction de Vivre et lafree.ch désire former un groupe de lecteurs. Ceux-ci auront comme mission de donner un retour critique à la rédaction. Ils se réuniront deux fois par année et bénéficieront d’un abonnement gratuit à Vivre.

    - La FREE cherche un-e responsable pour son Service des œuvres proches. Ce service veille aux bonnes relations de la FREE avec ses oeuvres affiliées (la Fondation la Prévoyante (FLP), Le Service de Missions et d'Entraide, la fondation Praz-Soleil et l’association humanitaire l’Escale) et toutes les organisations avec lesquelles elle a une convention ou dont elle est membre.

    - Le prochain Kingdom festival aura lieu du 6 au 10 juillet 2019 à l’Espace Gruyère de Bulle. Les Eglises auraient la possibilité d’associer leur propre retraite avec cette manifestation. Renseignements : www.kingdomfestival.ch.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !