Reconnaissance d’intérêt public (VD) : la FEV se transforme en fédération d’Eglises locales

jeudi 01 décembre 2016

Dans la saga de la reconnaissance d’intérêt public, les évangéliques vaudois viennent de franchir une étape importante. Ils ont complètement refondu leurs instances représentatives au plan vaudois. Dorénavant, ils ont mis en place une fédération d’Eglises locales qui devront jouer la transparence avec l’Etat.

Le mercredi 30 novembre à Echallens, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) a connu une mutation majeure. Pour répondre aux exigences de l’Etat de Vaud en vue de la reconnaissance d’intérêt public, cette fédération composée de 5 fédérations évangéliques romandes (1) s’est muée en fédération composée d’Eglises locales sur territoire vaudois. Sur la cinquantaine de communautés composant ces diverses fédérations, 36 sont dorénavant membres de la nouvelle entité.

« Je suis très reconnaissant de la participation des Eglises, relève Olivier Cretegny, le président de la FEV, puisque 70% des Eglises autrefois affiliées font aujourd’hui pleinement partie de la nouvelle entité. » Les 30% restant ont été submergées par les sollicitations, selon le président ; elles devraient entrer ces prochains mois dans la nouvelle FEV.

Statuts, comptes et PV des AG à mettre à disposition de l’Etat

Dans le même temps les représentants des Eglises locales ont appris qu’ils devraient mettre à disposition de l’Etat pour la demande de reconnaissance trois documents : les statuts de leur Eglise signés par deux responsables actuels, les comptes et les bilans des trois dernières années et les procès verbaux signés de toutes les assemblées générales tenues depuis 2014. Pour Loïc Pfister, l’avocat conseil de la FEV, mettre à la disposition de l’Etat les statuts et les comptes des Eglises locales ne constituent pas un problème. Il y a déjà une transparence qui existe avec l’autorité fiscale notamment. « Par contre il y a un problème au niveau de la protection des données, explique l’avocat. Lors des Assemblées générales, les membres des Eglises locales veulent pouvoir s’exprimer librement et peuvent être nommés dans les PV avec des données qui leur sont personnelles. » Il y aura deux solutions : le caviardage des procès-verbaux ou alors ne remettre que des extraits de PV en fonction des éléments qui intéressent l’Etat. Pour Maître Pfister, l’Etat devrait se montrer intéressé par l’approbation des états financiers, la nomination des comités et probablement les modifications de statuts et de règlements importants. « Ce sont des points encore à dicuter avec le responsable des démarches de reconnaissance d’intérêt public auprès de l’Etat de Vaud », ajoute le conseiller de la FEV.

Quand déposer la demande ?

En final, un débat a eu lieu sur la date de dépôt de la demande. Certains représentants des Eglises souhaitaient attendre la fin d’une certaine fièvre électorale, qui va traverser le canton ces prochains mois à cause des élections au Grand Conseil et au Conseil d’Etat. Pragmatique, le président de la FEV, Olivier Cretegny, souhaite faire avancer le dossier. Il espère que fin janvier un maximum d’Eglises aura adhéré à cette nouvelle structure et que le comité de la FEV pourra ainsi déposer son dossier auprès de l’Etat de Vaud dans les meilleurs délais.

La FEV est en route pour une demande de reconnaissance d’intérêt public depuis 2007, lorsqu’elle avait envoyé à l’Etat une lettre précisant ses intentions. L’an prochain, lorsque le dépôt de la demande sera validé par la Déclaration liminaire, le canton de Vaud et la FEV se donnent 5 ans pour établir une loi qui fixera le contour de leurs relations.

La reconnaissance d’intérêt public devrait permettre aux évangéliques un accès aux aumôneries d’hôpitaux et de prisons, indépendamment de leur implication actuelle dans les structures de l’Eglise réformée. Une fois reconnus, les évangéliques seront aussi consultés par l’Etat sur les questions qui les concernent.

Serge Carrel

Note

1 Il s’agit de l’Armée du salut, de l’Union des Eglises évangéliques de Réveil, des Eglises évangéliques apostoliques romandes, de l’Association vaudoise d’Eglises évangéliques et de la Fédération romande d’Eglises évangéliques.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !