A l'appel de plusieurs organisations chrétiennes de jeunesse, un millier de personnes se sont rassemblées samedi dernier sur la Place fédérale, à Berne. Le but de cette manifestation était de dire « nous sommes tous Jeunesse et sport » aux autorités fédérales.
En effet, suite à la décision de l'Office fédéral du sport (OFSPO) d'exclure les camps chrétiens du programme Jeunesse et sport (J+S), plusieurs organisations chrétiennes se sont mobilisées. Elles font connaître leur désir de voir ce partenariat avec la Confédération se poursuivre.
Les participants à la rencontre étaient en majorité de jeunes membres des « Jungscharen », les scouts évangéliques de Suisse allemande. Les Romands, eux, ont brillé par leur absence : aucune organisation visée par l’exclusion du programme J+S n'était représentée. Du coup, les interventions initialement prévues en deux langues n'ont pas été traduites en français.
La négociation se poursuit
Depuis deux ans, plusieurs organisations chrétiennes de jeunesse suisses collaborent dans une négociation avec l’OFSPO et l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Elles ont publié une Charte pour le service parmi les enfants et les jeunes (CCEJ) qui présente leurs objectifs, leurs méthodes et leurs principes. Le document clarifie par exemple le rapport entre « activités jeunesse » et « évangélisation ». De cette manière, ces organisations de jeunesse cherchent à être mieux comprises des autorités et de la population suisses.
« Les Romands participent pleinement à ce processus, souligne Michael Mutzner, secrétaire général adjoint du Réseau évangélique suisse (RES). Mais ils n'ont pas toujours les ressources pour s'investir à part égale avec les Alémaniques. Dans ce sens, ils bénéficient beaucoup du travail de ces derniers. Cela est particulièrement vrai avec cette manifestation à Berne, à laquelle ils adhèrent pleinement. »
Actuellement, les organisations chrétiennes de jeunesse et les autorités suisses négocient au sein d’une « Table ronde ». Dans un premier temps, les discussions devraient vraisemblablement permettre aux organisations concernées de participer au programme Jeunesse et sport au-delà de 2017. Ensuite, les organisations devront répondre à deux exigences de la Confédération. D’une part, elles devront être systématiquement constituées en associations dont les statuts sont compatibles avec les objectifs de J+S. D’autre part, elles devront se doter d’une structure faîtière qui les représentera auprès de l’OFSPO.
« Nous sommes prudemment optimistes en ce qui concerne l’évolution de notre relation avec l'OFSPO, relève Michael Mutzner. En ce qui concerne la fin des subventions de l'OFAS, il est trop tôt pour pouvoir déterminer si un renversement de situation est possible ou non. Mais, à court terme, c'est le règlement de la relation avec l'OFSPO qui est prioritaire. »
Claude-Alain Baehler
Réseau évangélique suisse.
Charte pour le service parmi les enfants et les jeunes.