Accompagnateur spirituel… Grâce à ISCAS – l’Initiation à la spiritualité chrétienne et à l’accompagnement spirituel – nos Eglises voient émerger un nouveau ministère. Marius Burgat, ingénieur et conseiller scientifique à l’EPFL, en est un bon exemple. Après avoir fait partie pendant 10 ans des responsables de la Chapelle évangélique de Renens (FREE), il consacre une partie de son temps libre à accompagner des gens qui le sollicitent.
Avancer dans la quête de Dieu
Il est très clair sur le sujet ! Il ne s’agit pas d’un accompagnement psychologique ou de relation d’aide ! Il s’agit d’être un vis-à-vis pour des personnes qui cherchent à avancer dans leur quête de Dieu. Actuellement, Marius Burgat accompagne deux personnes à raison d’une heure toutes les six semaines, selon la demande. « Chaque fois que je reviens d’une telle rencontre, j’ai reçu quelque chose qui relève de la joie intérieure, d’un certain bonheur spirituel », explique-t-il.
Cet ingénieur a été sollicité à titre personnel depuis l’an 2000 pour accompagner ponctuellement ou sur la durée l’une ou l’autre personne de son entourage. Il le fait à partir de son expérience chrétienne et de ses ressources en coaching. En 2009, une de ses voisines initie son groupe de prière à la lectio divina, à une lecture priée de la Bible. Au travers de cette expérience, il est amené à s’inscrire à une retraite selon les principes d’Ignace de Loyola. Il passe huit jours chez les sœurs protestantes de Reuilly à Versailles (F) et découvre la spiritualité des exercices spirituels du fondateur des jésuites. A la fin de ce parcours intense, Marius reçoit la conviction qu’il faut qu’il poursuive sur ce chemin. En 2010, il s’inscrit à la formation ISCAS organisée à Saint-Loup par Compagnons de route Suisse. Sur trois ans, il découvre tout d’abord la spiritualité chrétienne au fil des siècles, de l’Antiquité au monde contemporain. Puis, la deuxième et la troisième année, les techniques et les compétences pour bien accompagner des personnes.
Ecouter avec bienveillance
Du point de vue concret, Marius Burgat aime emmener ceux qu’il accompagne dans une marche. « C’est l’occasion d’échanger brièvement quelques nouvelles, explique-t-il, puis d’écouter la personne sur le sujet qu’elle souhaite développer. Nous marchons ensemble, ajoute-t-il. J’écoute et je développe une présence bienveillante, en essayant de poser les bonnes questions. » A chaque fois, son interlocuteur va travailler le sujet spirituel du moment, et Marius aura l’occasion de rebondir, de partager et de faire avec l’accompagné la démarche de quête et de recherche de Dieu. Etre accompagnateur spirituel, c’est avant tout être un frère ou une sœur disponible et à l’écoute, dans l’entier respect du vécu et des choix de l’accompagné.
Ce ministère d’accompagnateur spirituel ne figure pas dans l’« organigramme » de la Chapelle évangélique de Renens. Néanmoins, suivant les possibilités, Marius Burgat suggère sa disponibilité à l’une ou l’autre personne rencontrée.
Serge Carrel