2019-2020 : un FREE COLLEGE fondements autour de «Ethique et Eglise missionnelle»

vendredi 22 février 2019

La formation d’adultes de la FREE aura un accent à la fois éthique et pratique durant l’année scolaire 2019-2020. Ce sera l’occasion pour les étudiants d’approfondir différents volets théologiques et pratiques pour une présence évangélique pleine de reliefs dans notre société aujourd’hui.

« Ethique et Eglise missionnelle », tel est le titre de la session 2019-2020 du FREE COLLEGE fondements. Cette nouvelle année de la formation d’adultes de la FREE propose un parcours autour des thèmes comme l’introduction à l’éthique évangélique, le couple, l’Eglise, la mission et les autres religions...

Des pasteurs, des théologiens et des praticiens comme enseignants

Ce sera l’occasion de donner la parole à des pasteurs et à des théologiens de Suisse romande et de France, mais aussi à des praticiens, très actifs dans le domaine où ils excellent. C’est ainsi que des personnalités du monde évangélique comme l’éthicien Louis Schweitzer, les conseillers conjugaux Christian et Virginie Reichel, le théologien Henri Blocher, le philosophe Jean-François Jobin... interviendront.

Cette année de formation devrait particulièrement intéresser les personnes actives dans nos Eglises et désireuses de suivre une formation autour de ce qui fait le cœur des activités d’un ou d’une responsable actuel(le) ou futur(e).

De fin août 2019 à juin 2020, les étudiants au FREE COLLEGE fondements devront suivre 7 des 9 sessions de formation proposées, pour ce qui constitue l’année pratique du FREE COLLEGE fondements.

Pour une foi évangélique intelligente !

Le FREE COLLEGE fondements a pour but de former des chrétiens évangéliques capables de prendre des responsabilités dans les Eglises locales. Il souhaite aussi rendre conscients des enjeux de l’engagement chrétien dans le monde, tout en étant fondés dans la Parole et à l’écoute de l’Esprit.

Depuis septembre 2014, le FREE College fondements a remplacé la Formation au service dans l’Eglise (FSE). Cette formation intègre des outils de l’e-learning comme l’utilisation de documents écrits, audio et vidéo mis à disposition sur la page web du cours. A l’issue de ces journées, les étudiants doivent réaliser un travail personnel qui leur permet de faire le point sur les connaissances acquises et sur les nouvelles perspectives découvertes. Ce travail est discuté en sous-groupe régional.

Découvrir le flyer et le programme 2019-2020 du FREE COLLEGE fondements.

  • Encadré 1:

    Fiche pratique

    Le FREE COLLEGE fondements 2019-2020 « Ethique et Eglise missionnelle » en bref :

    • 7 sessions obligatoires sur une année
    • une formation sur 3 ans, que l’on peut suivre pour une année ou plus
    • un travail à écrire suite à chaque session
    • la participation à un sous-groupe régional
    • des lieux : L’Auberson, Yverdon-les-Bains et d’autres Eglises évangéliques de Suisse romande
    • un coût : 600.- sur l’année (défraiement des orateurs, frais de polycopiés, frais d’hébergement à La Grange…)
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

12 février
  • «Répondre de sa foi au quotidien» avec Yannick Imbert (Intelligence de la foi)
19 février
  • «Le christianisme est-il démodé? » avec David Bohomme (One’Talk)
  • «Monsieur Amar: les discriminations dont sont victimes les musulmans européens dans leur pays d’origine » (Ciel! Mon info)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !