« Noël, c’est parfois moche ! » par Gabrielle Desarzens

vendredi 05 décembre 2014 icon-comments 1

Durant ce temps de l’Avent, Gabrielle Desarzens nous invite à un autre regard sur les préparatifs de la fête. A lire !

Malgré les guirlandes et les boules, Noël, c’est parfois moche. Et pas besoin d’être SDF pour appréhender ces fêtes de fin d’année. Le phénomène frappe les plus pieux d’entre nous : les réjouissances peuvent s’annoncer comme une corvée qui fatigue à l’avance les membres d’une même fratrie ; et rimer avec repas familiaux où les non-dits assassins s’invitent à table. Entre susceptibilités à ménager et plats à rallonge à prévoir et préparer, l’angoisse s’installe. Et c’est sans compter la prise de tête pour l’achat des cadeaux qui forcément précède les rencontres... Comment faire pour bien faire ? Se porter pâle ?

Amener ce que l’on est pour rencontrer autrui

Un conte de Paolo Coelho met en scène un jeune garçon dans une église bondée de Rio de Janeiro, au Brésil, le soir de Noël. L’enfant ne connaît pas les prières des fidèles et récite l’alphabet à haute voix : « A, B, C... » Il espère que, là-haut, Dieu parviendra ensuite à composer avec ces lettres les mots qu’Il aura envie d’entendre...

Dans l’histoire, le curé d’abord choqué s’inspire ensuite de cette façon de faire. Il prend le garçon devant l’autel et invite la congrégation à égrener à son tour l’alphabet...

J’entends cela comme une parabole. Qui m’invite moi aussi à amener qui je suis, ce que je sais et mon envie de plaire à Dieu... non seulement à l’église le jour même de Noël, mais aussi dans mes repas et fêtes de fin d’année. En toute simplicité. Et en vérité. Que je puisse alors non seulement m’exprimer face à Dieu, mais aussi m’exprimer et être en lien avec celles et ceux qui m’entourent.

Se mettre en route malgré tout !

Ce conte latino-américain me fait penser enfin aux bergers et aux Rois mages qui ont marché à plusieurs jusqu’à Jésus. Je me dis alors que le chemin vers Noël ne se vit pas tout seul. Qu’il se partage. Je me dis aussi que la joie des bergers ou l’encens, voire l’or des mages avaient du sens en ce qu’ils traduisaient à chaque fois quelque chose de ces personnages.

« Allons donc jusqu’à Bethléem, et voyons cette chose qui est arrivée », se disent les bergers dans l’évangile de Luc (2,15), après avoir entendu l’annonce de l’ange. Les Rois mages, eux, « s’en allèrent », selon l’évangile de Matthieu (2,9) « et l’étoile qu’ils avaient vue dans l’Orient allait devant eux ». Il y a, dans cette marche commune, quelque chose d’apaisant. Une confiance dans la rencontre qu’ils vont faire à même de nous inspirer dans cette période de l’Avent.

Joyeux Noël !

Gabrielle Desarzens

1 réaction

  • marie-claude lundi, 15 décembre 2014 17:06

    Là où j'habite, à Yverdon, nous avons vécu, au siècle passé et durant 20 ans, une fête de Noël où chacun était invité à "réveillonner" le soir du 24 au Casino de la ville. Et ce n'étaient pas moins de 200 personnes qui répondaient à cette invitation : des veuves ou des veufs, des familles monoparentales, des isolés et même... des familles "complètes". Puis cette tradition a pris fin.
    Depuis l'an dernier, elle a repris, organisée "en grand" par un service de la commune, quelques églises et des associations réunissant 150 bénévoles de tout bord. Si, l'an dernier, 300 personnes ont fêté "Noël Ensemble", cette année, 600 personnes sont attendues à La Marive (grande salle d'Yverdon).

    Et moi, ça me réjouit tellement ! Si vous désirez en savoir d'avantage, cliquez sur ce lien et vous verrez : c'est une magnifique façon de fêter Noël :-)

    https://www.facebook.com/events/353313454850603/?ref_dashboard_filter=upcoming

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !