Nouveau centre pour migrants à Berne sous la bannière de l’Armée du Salut

mercredi 16 septembre 2015

Les Eglises sont appelées à s’engager plus fortement en faveur des migrants. Dans le canton de Berne, l’Armée du Salut qui gère déjà de nombreux centres d’accueil en ouvre un nouveau cette fin de semaine.

[audio]http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/rtsreligion/7068834-nouveau-centre-pour-migrants-a-berne-sous-la-banniere-de-l-armee-du-salut.html

Pour faire face aux nouvelles arrivées et dans un climat qui se tend, l’Armée du salut ouvre son treizième centre d’accueil pour migrants dans le canton de Berne, dans l’ancienne caserne des pompiers de la ville fédérale. Elle gère ainsi près de la moitié des centres du canton qui en compte une trentaine au total. Ce mouvement international évangélique s’occupe aussi d’environ 1200 migrants qui logent dans des appartements. Au total, il suit donc dans ce canton quelque 2500 personnes déracinées, originaires de plus de 50 pays différents.

Mobilisation conséquente

Accompagner les personnes en détresse est dans l’ADN de cette organisation chrétienne qui en parle d’ailleurs comme de sa mission centrale. Les marginaux, les plus précarisés – comme par exemple les Roms aussi – sont au centre de son action. Il n’empêche que sa mobilisation envers les migrants dans le canton de Berne est pour le moins conséquente. Pour Daniel Oester du service de communication de l’Armée du salut, cet engagement remonte à 1982, quand le service social de la ville de Berne a expressément demandé à l’Armée du salut d’accueillir des ressortissants sri-lankais, puis ceux des Balkans.

Comme si on s’occupait du Christ…

Dans les faits, que ce soit l’Armée du Salut ou un autre organe privé qui s’occupe de la gestion de ces centres d’accueil ne change pas grand-chose. Le contrat et les directives sont les mêmes. Outre le respect de ces dernières, reste l’« esprit » dans lequel travaille l’Armée du salut. Avec ce souci d’apporter assistance à la personne dans le besoin comme si – et c’est ce qu’on peut lire dans ce qui sert de charte à l’organisation – on s’occupait du Christ lui-même.

La version orale de cette chronique diffusée sur RTS La Première est disponible sur le site de RTS Religion.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !